Le samedi 26 janvier a été l’occasion pour les responsables de l’association Femme sport et développement (FESDEV) de mobiliser les jeunes du quartier d’Adakpamé dans la commune Golfe 1 à une journée commune propre dans l’enceinte du CEG Adakpamé.
Plusieurs centaines de jeunes ont répondu à l’initiative des responsables de FESDEV pour rendre propre le CEG Adakpamé. Munis de balais, de coupe-coupes, de râteaux, les jeunes ont rendu propre l’établissement scolaire de leur quartier. Pour une élève participante, « nous sommes venues pour l’assainissement de l’école car il faut que notre école soit propre. Nous avons enlevé les mauvaises herbes, balayer les alentours de l’école pour que notre environnement soit aussi propre ».
Cette activité de salubrité publique organisée par FESDEV rentre dans le cadre du déroulement du projet « Festival de volley-ball des jeunes filles leaders des 4 communes et formation sur la thématique de l’environnement » financé par le district autonome du grand Lomé. Le CEG Adakpamé fait partie des établissements cibles dudit projet. A mi-parcours, l’encadreur du projet, Amadou Bah Traoré, enseignant dans ledit établissement est satisfait car « par le projet, on a essayé de recadrer bon nombre de jeunes filles parmi nos élèves et même la directrice de l’école a trouvé du positif dans le travail qui se fait ».
Après l’assainissement de leur établissement scolaire, les jeunes filles du CEG Adakpamé concernées par le projet de jeunes filles leaders par le Volley-ball ont retrouvé l’aire de jeu sous la supervision des encadreurs pour quelques séances d’entrainement sous le regard des membres de l’association FESDEV.
Mawusse MELEGNA