Dr Lidi Bessi-Kama, le Ministre des Sports et des Loisirs, a dopé le moral des Eperviers Dames avant le premier match contre la Tunisie ce dimanche à 20h GMT au stade Mohammed V de Casablanca.
Les Eperviers Dames sont face à l’histoire. C’est une génération qui sera à jamais gravée dans les annales du football togolais. Elles ont rendu l’impossible en possible en se hissant pour la première fois dans une phase finale de la CAN. Mais, elles doivent faire plus. Elles en ont la capacité. Et cette Coupe d’Afrique des Nations est la vitrine idéale pour elles pour porter haut le drapeau togolais au-delà des frontières. C’est ce que Madame le Ministre des Sports demande à Nathalie Badate et ses partenaires à quelques heures de leur première sortie historique.
« … Aujourd’hui, vous constituez des modèles. Des modèles pour la jeune fille togolaise parce que vous avez accompli ce que plusieurs ont rêvé de faire. La providence vous a choisies et vous avez répondu à l’appel de la providence en vous portant garantes, à lutter contre le Gabon pour vous qualifier pour cette CAN… Aujourd’hui, c’est votre jour de gloire. Saisissez cette opportunité car il y a des opportunités qui ne se présentent qu’une seule fois. Jouez avec foi, avec détermination. Déployez vos ailes pour que le Togo se souvienne de vous, pour que l’Afrique toute entière se souvienne de vous. Pour que le monde se souvienne de vous. L’Etat a fait sa part. La Fédération Togolaise de Football a fait sa part. La commission du football féminin également a fait sa part… Le staff technique qui vous accompagne également a fait sa part avec à sa tête la coach Kaï Tométy. Chacun a joué sa partition. À vous de jouer la vôtre. Déployez vos ailes. Brillez, allez de victoire en victoire pour l’honneur de notre patrie le Togo« , a-t-elle véhiculé comme message de soutien et de mobilisation pour les Eperviers Dames.
Le message de la patronne des sports est passé. Les joueuses togolaises sont très motivées et déterminées à créer la sensation dans le royaume cherifien.