Terminus ! Le samedi 3 décembre 2022, la Fédération Nationale de Basketball Togo a mis un terme à ce projet d’envergure à l’Académie Swallows à Hédzranawoé. Un projet qui vise à sensibiliser les plus jeunes sur la protection de l’environnement à travers un camp de Basketball.
Financé par le District Autonome du Grand Lomé à hauteur de 4.650.000 FCFA et porté par la FNB-Togo, le projet a débuté le 5 novembre 2022. 5 samedis ont suffi pour permettre aux jeunes de 8 à 18 ans de s’imprégner du programme de lutte contre la dégradation de l’environnement.
Pour la présidente de la Fédération Nationale de Basketball Togo Gina Adekambi, l’objectif est atteint au terme de ce camp de basket. Elle salue également l’engouement qu’il y a eu autour de ce programme.
« Le bilan est positif. Nous pouvons dire que nous avons eu plus de jeunes que le quota attendu. On a eu 247 alors qu’on avait prévu 200. Le message sur l’environnement, ne serait-ce sur les séances de formation que les enfants ont eu que ça soit à la pratique du Basketball que sur les séances de sensibilisation sur l’environnement, est passé par des jeux de simulation. Le camp est fini mais le projet va se poursuivre sur une période d’un mois encore. Nous allons faire le suivi et une évaluation générale en retournant dans les centres de formation pour voir si le message est perpétué. Le message porte sur la protection de l’environnement. Comment les jeunes peuvent protéger l’environnement et s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Comment il faut avoir des règles d’hygiène pour pouvoir se protéger et puis protéger l’environnement« , a-t-elle déclaré.