Ce mercredi 22 mars 2023, la filiale togolaise de la Bank of Africa (BOA-Togo) a rencontré, à Lomé, les femmes entrepreneurs du Togo. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme est une occasion pour la BOA-Togo de présenter ses différents produits spéciaux dédiés aux femmes, en lien avec ses responsabilités sociétales et surtout, sa disponibilité à accompagner l’entrepreneuriat féminin, depuis le startup.
C’est un constat. Moins de 50 des entreprises sont pilotées par des femmes. Or, il se trouve que les entreprises les plus organisées, performantes et rentables sont celles pilotées par des femmes. C’est donc un paradoxe qui incite la Bank of Africa (BOA), fort d’une cagnotte régionale évaluée à 770 milliards de FCFA, à définir comme l’un de ses objectifs primordiaux des trois prochaines années, l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin.
C’est dans cette optique qu’il a été initié cette rencontre qui, explique le Directeur Général de sa filiale togolaise, Youssef Ibrahim, la manière particulière de la BOA-Togo de célébrer la femme togolaise, reconnue battante. « La femme togolaise est à l’honneur à travers le phénomène de Nana Benz, un sucess story à l’international. Donc aujourd’hui, on rend hommage à la femme togolaise à travers cette rencontre qui est notre manière de communiquer avec elle », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Zoti Kokou, Responsable PME/PMI BOA-Togo ajoute qu’on ne peut pas parler de développement sans l’apport des PME/PMI. Selon ce dernier, c’est un enjeu national, et les banques sont là pour accompagner le Togo à l’atteinte de ses objectifs. D’où le plein engagement de son institution qui, depuis 2013 à ce jour, accompagne cette catégorie d’entreprises tant au plan technique que financier.
« Nous travaillons avec plusieurs structures et institutions, aussi bien nationales qu’internationales. Cette collaboration se fait au travers de l’encadrement, la formation et la garantie pour un meilleur accompagnement des PMI », a notamment précisé M. Zoti.
De façon spécifique, detaille-t-il, plus de 2000 entreprises sont accompagnées au Togo. Et dans une approche perspective, a annoncé le responsable PME/PMI BOA-Togo, « nous comptons faire profiter au maximum les entreprises togolaises, en l’occurrence les entreprises pilotées par des femmes ».
À l’actif de ces dernières, plusieurs produits spéciaux concoctés. Lesquels vont notamment du financement des activités, qu’elles soient du secteur formel ou informel, avec des conditions d’octroi de crédits moins corsées aux appuis conseils et autres offres spécifiques de financement, en vue leur permettre d’aller plus vite dans leurs activités. En exemple, le Pack Business, une offre spéciale qui permet aux femmes entrepreneurs d’épargner et d’avoir accès au financement.
Une rencontre enrichissante de tout point de vue. De quoi satisfaire les participantes. « Ce forum vient à point nommé. Il revêt d’une importante capitale vu que la question de financement au Togo est vraiment un problème. En tant que chef d’entreprise, nous vivons cela chaque jour. Donc lorsqu’une banque prend l’initiative, après avoir constaté cette problématique, vient vers les entrepreneurs que nous sommes pour en parler, cela reste une opportunité à saisir. Parce qu’ils ont beaucoup de produits qu’ils ont présentés par rapport aux femmes, selon la catégorie d’entreprise. Et nous en sommes satisfaites », a déclaré Valentine Sama, la Présidente l’Association des Femmes chef d’Entreprise du Togo (AFET).
Dès lors, il ne restait qu’à lancer le cri de ralliement. « Femme togolaise, tu es très vaillante. Le Togo repose sur toi ! », lance en guise d’exhortation, Kakpo Delali, la Directrice pour l’Exploitation à la BOA-Togo
Cyrille PESSEWU