Le Camp National FIBA pour les U16 annoncé depuis quelques jours a effectivement débuté mardi 11 avril avec l’apothéose prévue le jeudi 13 avril. Le lancement officiel a été effectué à l’Académie Swallows de Lomé en présence du représentant de Madame le Ministre des Sports Ouro-Gandi Tchagnani, de la présidente de la FNB-TOGO Madame Gina Adekambi et de deux membres de la FIBA Lemou BENGA (représentant FIBA des fédérations sportives) et Moustapha Keïta (expert).
Après les encadreurs, c’est au tour des joueurs de se perfectionner à travers le Camp National FIBA réservé aux U16 filles et garçons. Ils sont au nombre de 40 jeunes issus des clubs de Lomé et de l’intérieur. Pendant trois jours, ils vont acquérir beaucoup de connaissances afin d’améliorer leur façon de jouer entre autres les travaux spécifiques relatifs à l’aspect physique individuel, les contrôles, les dribbles, les passes…
Représentant le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama, Ouro-Gandi Tchagnani, le chargé de mission, s’est réjouit de l’organisation de ce Camp qui concerne les plus jeunes, véritable vivier pour les années à venir.
« Je suis à la fois très content et émerveillé de voir les jeunes qui constituent un potentiel dans le domaine du basketball au Togo. J’ai vu des jeunes qui ont de la taille. Lorsqu’on parle de basketball, il faut que vous ayez une certaine morphologie pour pouvoir aller loin. Je les ai trouvés enthousiastes qui veulent apprendre. Je pense que ce camp va apporter un plus par rapport à ce qui se fait dans la discipline du basketball. Pour le ministère des sports et des loisirs, nous sommes convaincus que pour réussir dans une discipline donnée c’est à la base qu’il faut travailler. Et comme le camp concerne les jeunes, cela nous intéresse énormément. C’est pour cela que le ministère m’a délégué pour venir représenter notre département en vue d’apporter des conseils aussi bien aux encadreurs qu’aux athlètes« , a-t-il déclaré.
Pour Madame Gina Adekambi, présidente de la Fédération Nationale de Basket du Togo (FNB-TOGO), ce camp FIBA est considéré comme étant l’un des premiers fruits du travail qui se fait sur le plan national.
« Ce sont des signes d’encouragement. La FIBA reconnaît le travail qui se fait déjà dans la sous-région plus précisément au Togo. Ils ont voulu nous accompagner au niveau de la base comme nous l’avons mis dans notre mandat. C’est un premier camp et j’espère qu’il y en aura d’autres qui vont suivre notamment ceux des U20 pendant les grandes vacances« , a-t-elle fait savoir.
À travers ce Camp, la présidente a un objectif assez clair et précis : « Pour avoir une équipe compétitive dans les années à venir, il faudrait déjà faire des détections à la base. Nous avons commencé par les camps l’année dernière qui ont permis au pool technique de détecter les meilleurs du championnat et les meilleurs à travers tout le Togo. Nous avons tenu à les rassembler cette fois-ci pour que la FIBA puisse avoir des yeux sur eux et pourquoi pas ne pas les faire participer au Camp régional de la FIBA. Que beaucoup soient sélectionnés, que nous puissions avoir des vues sur certains que nous devons suivre pour pouvoir avoir une équipe nationale compétitive dans la sous-région et sur le plan africain« , a-t-elle conclu.
Le rendez-vous est pris pendant les grandes vacances pour le Camp des U20.