C’est une affaire qui a fait grand bruit. Tchanilé Tchakala a été abusivement limogé et Semassi a été condamné par la commission de discipline de la FTF.
La fin de l’idylle entre Semassi et Tchanilé Tchakala n’a pas été heureuse. Dans la foulée de sa déclaration fustigeant le traitement de ses joueurs par la direction, Tchanilé Tchakala a été limogé en plus de ses trois mois d’arriérés de salaire. Et l’affaire prend une autre tournure.
Contestant son licenciement, l’ex sélectionneur des Éperviers a porté l’affaire devant la commission de discipline. Cette dernière tranche en faveur de Tchakala. Elle condamne Semassi a payé la somme de 70 millions de FCFA au technicien togolais.
Contactée, une source proche du dossier nous révèle que les dirigeants de Semassi ont avoué être dans l’incapacité à payer un tel montant lors d’une rencontre avec le coach. Alors un accord verbal à l’amiable a été trouvé. Semassi va payer désormais 3,5 millions de FCFA à Tchanilé Tchakala et 2 millions de FCFA à son représentant légal qui est l’agence MIG gérée par Mawuli Kwaku Avorgah. Certes l’accord a été trouvé mais l’entraîneur et son mandataire ne sont pas rentrés en possession de leurs dûs. Puisque le club n’a pas encore répondu à Tchanilé et son mandataire après le courrier envoyé, validant l’accord verbal trouvé. Du coup, aucun document officiel n’est signé par les deux parties après la décision conclue à l’issue de la deuxième réunion entre Tchakala et le bureau Semassi.
« Nous avions été informés par l’entraîneur Tchanilé Tchakala de votre grande volonté à trouver une solution à l’amiable à ce litige… Il nous a été rapporté que Semassi ne souhaiterait payer que 50% (la moitié) des salaires redevables à l’entraîneur soit l’équivalent de la moitié de 7000000 FCFA, bref la somme forfaitaire de 3.500.000 FCFA pour définitivement mettre fin à ce litige contractuel… Dans l’optique de clore définitivement ce litige, nous demandons à Semassi Football Club de procéder au paiement du montant forfaitaire de 2.000.000 FCFA à la société MIG en lieu et place de 14.000.000 FCFA. Ce paiement devra être effectué en une seule et unique tranche« , lit-on dans le courrier envoyé à Semassi dont nous avons possession.
Lors d’une récente conférence de presse, le désormais ex président de Semassi John Anani Agoulou a révélé que le dossier est clos. Représentant légal de Tchanilé Tchakala, l’agence MIG sort un communiqué de démenti le dimanche 2 juillet 2023.
« La société de management sportif MIG Mal International Group, par le présent communiqué informe l’opinion nationale et internationale, les acteurs du football togolais que contrairement aux informations annoncées par le désormais ex président de Semassi Football Club, le Sieur JOHN ANANI AGOULOU, le litige qui oppose Tchanilé Tchakala à Semassi Football Club n’est pas résolu à l’amiable. Cette affaire est toujours en cours… Aucun document de solution à l’amiable n’a été signé ni avec le mandataire légal de Tchanilé Tchakala, ni avec l’entraîneur Tchanilé Tchakala lui-même« , lit-on.
En résumé, le litige opposant Semassi Football Club à Tchanilé Tchakala est toujours en cours. Le dossier n’est pas clos comme l’a dit l’ex président du club John Agoulou.