Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 battent leur plein actuellement en Afrique.
Pour le compte de la deuxième journée de cette campagne éliminatoire, les Eperviers du Togo affrontent le Sénégal ce mardi au Stade de Kégué.
Nous avons effectué un retour dans l’histoire pour scruter les différentes oppositions entre ces deux équipes dans le temps.
Pour tomber sur une première rencontre entre ces deux équipes, il faut remonter en juin 1965, dans un match amical remporté par le Sénégal (2#0).
Depuis ce temps jusqu’à ce jour, Eperviers et Lions de la Teranga se sont affrontés à 26 reprises.Au décompte, 9 victoires pour le Sénégal, 9 matchs nuls et 8 victoires pour le Togo. 30 buts marqués du côté sénégalais contre 26 pour les Togolais.
D’après ces chiffres, il en ressort que les confrontations entre ces deux équipes sont toujours âprement disputées.
Les Sénégalais n’oublieront jamais ce soir du 18 juin 2005 à Dakar où la bande à feu Stephen Keshi réalisa le hold-up parfait, un match nul de 2 buts partout qui, au décompte, qualifiera le Togo pour la Coupe du Monde 2006 après la victoire à l’aller à Lomé 3 buts à 1.
De nos jours, le Sénégal a pris une grande ascendance face au Togo. Champion d’Afrique en titre, Sadio Mané et ses coéquipiers sont toujours considérés comme les favoris de chaque compétition continentale.
Quoiqu’il en soit ce sera un vrai combat ce mardi sur la pelouse du stade de Kégué. Il y a match avec un avantage psychologique du Sénégal sur le papier.
Hervé AKAKPO