La filiale togolaise de la Bank of Africa (BOA-Togo) et le Groupe LIM IMPACT ont scellé, ce mercredi, à Lomé, un accord de convention. Estimé à 500 millions de FCFA, ce financement de la banque panafricaine à l’actif de LIM IMPACT, fruit de leur partenariat axé sur la promotion de l’entrepreneuriat, surtout des femmes, permettra à la structure portée par Limda Awesso de servir d’incubateur et d’interface auprès de la Banque pour le financement des projets sélectionnés des femmes du secteur informel.
Ce partenariat d’une durée d’un an renouvelable, expliquent les deux parties, vise essentiellement à dynamiser le secteur informel en favorisant l’émergence et le succès des projets entrepreneuriaux féminins. Aussi, contribuera t-il à favoriser la croissance économique, la création d’emplois et l’autonomisation des femmes au Togo.
De façon spécifique, il présente de nombreux avantages clés pour les entrepreneures. Il s’agit notamment de l’accès à un financement adapté pour le développement de leurs projets, l’accompagnement technique et l’assistance au montage des projets, la facilité d’accès à des outils de gestion et à un réseau d’experts.
Quant à la BOA-Togo, elle s’engage à mettre en place une enveloppe globale de financement pour la période du partenariat. La banque financera donc les projets présentés par LIM IMPACT, tout en assurant la transparence des conditions d’éligibilité.
«Nous remercions la BOA-Togo pour cette confiance mutuelle. La signature de cette convention va vraiment impulser toutes nos activités parce que nous avons près de 104 projets à financer. Avec la BOA-Togo je crois que nous avons trouvé le partenaire idéal, vu leur vision pour tout ce qui est PME/PMI et aussi le renforcement de l’économie togolaise», a déclaré Limda Awesso, la PDG de LIM IMPACT.
«Avec cette convention, les choses sérieuses vont commencer.Nous prenons l’engagement d’aller au bout de nos idées et d’accompagner vraiment les sociétés qui viennent vers nous. Nous nous portons garant pour elles au niveau de la BOA-Togo ce qui veut dire que c’est une double responsabilités notamment la responsabilité de réussite et aussi de sérieux», a-t-elle renchérit.«La BOA-Togo est convaincue que cette collaboration aura un impact significatif sur le développement économique du Togo, en soutenant l’entrepreneuriat féminin. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour contribuer activement à l’épanouissement de l’économie togolaise», s’est félicité, de son côté, Youssef Ibrahimi, le Directeur Général de la BOA-Togo.
Fondé en 2006, LIM IMPACT, convient-il de le rappeler, est un Groupement d’Intérêt Économique qui rassemble beaucoup de sociétés et une mutuelle. Il comprend 7 SARL, 14 associations, ONG et écoles, en collaboration avec l’Alliance CLE-P. Formant ainsi un réseau de 21 entreprises commerciales et d’économie solidaire, dévoué à la promotion de l’égalité des chances pour les jeunes et les femmes. LIM IMPACT est spécialisée dans l’incubation, la formation et dans le financement.
Bank Of Africa Togo, quant à elle, est une institution financière engagée au Togo pour apporter son expertise en matière de financement aux entreprises. Elle s’est donnée aussi pour objectif d’étendre l’accès au financement aux petites et moyennes entreprises (PME), aux petites et moyennes industries (PMI) et aux entités et acteurs organisés et structurés du secteur informel.
Cyrille PESSEWU