La Banque Of Africa (BOA) Togo célèbre ses 10 ans dactivités au Togo. Pour marquer ce jubilé détain, un match de gala a opposé ce samedi 9 décembre, au stade omnisport de Lomé, le personnel de la BOA Togo à celui de CFAO Infrastructures, avec une victoire des agents de banque 3-1.
Le personnel des deux équipes qui se côtoie quotidiennement dans l’immeuble de la BOA a transposé l’amitié sur le gazon synthétique du stade omnisport de Lomé pour l’instant d’un partage. Dans une ambiance conviviale, les deux équipes se sont égayées.
Malgré la domination des agents de banque au cours de la première partie, ils ont été surpris par une réalisation de léquipe adverse qui a mené à la pause 1-0.
La stratégie mise en place par Toussaint Renekou, le capitaine de la CFAO Infrastructures, et ses coéquipiers a marché jusque-là. « Nous étions très motivés parce que nous savions que notre adversaire était aguerri car il joue les compétitions inter-banques, ce qui les permet davoir une avance sur nous. Nous étions très concentrés pour pouvoir les contrecarrer par rapport à leurs attaques et ca a marché et nous avons profité pour ouvrir le score », a expliqué Toussaint Renekou.
En deuxième partie, léquipe de la BOA Togo a su faire la différence, inscrivant trois buts, pour simposer 3 buts à 1 devant CFAO Infrastructures.
« En deuxième partie, la fatigue a eu raison de nous et sur des actions lointaines, ils ont su faire la différence », s’est justifié Toussaint Renekou.
Mais Morou Moctar, agent de banque et capitaine de l’équipe de la BOA Togo avoue que : « on ne peut attendre plus que cette victoire. Que ca soit un but décart ou deux but décart, cest la victoire qui comptait. On a plus gagné que ce qui sest passé sur le terrain ».
Le plaisir, le partage, la fraternité, ont été au rendez-vous de ce match de gala.Ce moment de gaieté est une occasion pour HADEN Kodjo Mawouli, Analyste Senior au département des Engagements de la BOA Togo de faire le bilan des 10 ans de présence de l’institution bancaire dans le paysage togolais.
« Ce fut un parcours de combattant. Les 10 ans que nous célébrons, nous avons un bilan assez positif par rapport aux portefeuilles de notre banque composées des particuliers, des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises. Nous avons commencé en 2013 et nous pouvons nous vanter d’avoir conquis une part importante du marché », se réjouit-il.
Dans sa conquête de nouveaux marchés, « la stratégie de la BOA est d’aller plus vers les petites et moyennes entreprises. Et pour faciliter les opérations dans le domaine particulier à chaque entrepreneur, la banque est prête à mettre beaucoup de cagnottes sur la table. Nous avons eu à organiser une rencontre avec les femmes entrepreneurs où on a initié une entrevue entre la BOA et les partenaires et permettre aux débutants, les start-up, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de la BOA pour pouvoir élargir et conquérir de nouveaux marchés selon chacun son domaine dactivités ».
Mawusse MELEGNA