Dans sa marche vers la professionnalisation du sport, le Togo aura besoin des cadres en Management du Sport. Le samedi 11 novembre dernier à Dakar au Sénégal, ils sont deux Togolais, Degninou Daakpo Kwassi et Tcha Sobo Toki à avoir obtenu leur diplôme en Management du sport de lUniversité Cheick Anta-Diop du Sénégal.
L’UCAD (L’Université Cheick Anta-Diop du Sénégal) en partenariat avec le CIES (Centre International des Etudes de Sport en Suisse) et la FIFA a organisé le samedi 11 novembre dernier à Dakar au Sénégal, la cérémonie de remise des diplômes à la 17e promotion de sa formation en Management du sport. Parmi les 27 récipiendaires venus des pays comme le Burkina, la Côte dIvoire, le Gabon, la Mauritanie et le Sénégal y figurent deux Togolais. Degninou Daakpo Kwassi, Ingénieur de conception en génie civil et Agent de joueurs FIFA licence FTF 2004 et Tcha Sobo Toki, Inspecteur de la jeunesse et des Sports. Le programme exécutif UCAD-CIES-FIFA en Management du sport vise notamment à donner aux étudiants la vision la plus large possible de la gestion du sport moderne et leur offrir des outils de management qui leur permettront dadministrer les fédérations ou associations avec efficacité, en tenant compte des spécificités et réalités de chaque environnement. Les étudiants formés dans des modules tels que : le Management sportif, le droit du sport, le marketing et la communication en sport, le sponsoring, lorganisation des évènements sportifs et les finances par déminents professeurs et conférenciers ayant des expériences avérées dans les domaines du sport de haut niveau sont désormais outillés pour gérer des entreprises, organismes ou des compétitions sportifs dans un esprit de professionnalisme et de haut niveau afin, dassurer la qualité des prestations fournies aux athlètes et aux spectateurs.
Les récipiendaires de la 17e promotion de lUCAD-CIES-FIFA qui ont intégré le Réseau international des Managers FIFA pourront être sollicités pour lanimation du sport de haut niveau à travers le monde entier. Des acquis qui vont profiter à Degninou Daakpo Kwassi dans la suite de sa carrière dagent de joueurs FIFA. « Cest un sentiment de joie et de fierté qui manime. Je me rends compte que je peux contribuer au développement du sport en général et du football en particulier dans mon pays le Togo et partout ailleurs dans le monde », sest-il réjoui. La professionnalisation du sport togolais est une priorité pour le gouvernement togolais qui a pris un décret fixant les règles de création des ligues professionnelles au sein des fédérations nationales sportives. Ces actions du gouvernement trouveront satisfaction grâce aux compétences des cadres sportifs. « Sans la formation de ces cadres, notre pays ne peut jamais espérer des résultats tangibles lors des compétitions internationales auxquelles, il prend part. Cest la clé fondamentale de la renaissance de notre sport en général et du football en particulier, ajoutée sans nul doute à une vision claire des dirigeants pour le sport national », a analysé Degninou Daakpo Kwassi qui prend pour exemple le Sénégal.
Cette 17e promotion de lUCAD-CIES-FIFA a désigné comme parrain Mady Touré, président de lAcadémie Génération Foot du Sénégal. Cet acteur influent du football sénégalais est considéré comme une source dinspiration. Partant de ce modèle, Degninou Daakpo Kwassi invite les acteurs sportifs togolais à leur emboiter le pas dans la formation en Management du sport pour relever le défi de la professionnalisation. « Nous ne donnons que pour preuve lexemple du Sénégal qui produit à travers ce programme UCAD-CIES-FIFA, en moyenne une vingtaine de jeunes Managers sportifs, toutes disciplines confondues, tous les ans. Ne demandez donc pas pourquoi, ce pays est au premier rang des coupes continentales, voire mondiales depuis quelques temps », sest-il expliqué.
Depuis 2006, date de démarrage de ce programme, ils sont moins dune dizaine de Togolais à avoir eu le privilège de bénéficier de cette formation à l’UCAD.
Mawusse MELEGNA.