Le ministère en charge des sports a échangé le 19 janvier 2024 à Lomé, avec les acteurs de premier plan des sports et des loisirs au Togo.
Cette première édition du rendez-vous annuel des acteurs des sports et des loisirs dont le thème est « Renforcer la collaboration entre le ministère des sports et des loisirs et les fédérations nationales sportives et des loisirs pour une meilleure gouvernance », a pour but de scruter l’horizon et de réfléchir sur la nouvelle orientation à donner aux actions futures afin d’en consolider les acquis et de définir de nouvelles approches. Il s’agit aussi d’amener les acteurs à proscrire les attitudes conflictuelles au sein des fédérations et associations et à instaurer une meilleure gouvernance du secteur des sports et des loisirs.
« Cette rencontre exégétique fait suite à l’immense travail d’élaboration et d’adoption des textes juridiques entrepris par le ministère des sports et des loisirs. Elle permettra aux acteurs institutionnels et du mouvement du sportif national de s’accorder des tenants et aboutissants de ce nouveau départ », a déclaré Kodzo AGANON, Secrétaire Général du ministère des Sports et des Loisirs.
Quatre communications notamment les missions, les attributions, relations avec les fédérations ; le bilan des activités de l’année 2023 ; l’agrément et délégation de pouvoir aux fédérations sportives et de loisirs ainsi que le circuit du processus de voyage des acteurs, ont meublé la rencontre.
Ces thématiques permettront aux acteurs de passer en revue les textes et d’analyser ce qui a marché ou pas, afin de faire des propositions. « Nous voulons à travers cette rencontre aplanir certaines informations erronées pour que chaque acteur puisse jouer pleinement sa partition en vue d’une gouvernance responsable et assurée », a indiqué Bawa Adamou, directeur des sports Selon le Secrétaire Général du ministère des Sports et des Loisirs, cette rencontre qui vient à point nommé permettra aux acteurs institutionnels et au mouvement sportif national et des loisirs de s’accorder des tenants et des aboutissants de ce nouveau départ.
Eyram A.