Point de répit dans l’engagement multi sectoriel de la filiale togolaise de Bank Of Africa (BOA-Togo) au profit des populations togolaises. En marge de la célébration du 8 mars 2024, l’institution que dirige Youcef Ibrahimi a encore fait parler son cœur en prenant en charge, les frais médicaux de deux filles atteintes de
cancer de sein et de surdité.
Plus rien ne fait reculer BOA-Togo dans son cheminement du bon samaritain. Le dernier acte salvateur et d’utilité publique posée par la filiale togolaise de BOA Group est circonscrite dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Il a consisté à la prise en charge des frais de traitement de deux filles souffrant du cancer de sein et de surdité.
A en croire le bord de la BOA-Togo, ce geste à portée vitale et humanitaire répond à la politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de la banque panafricaine, présente dans l’écosystème bancaire togolais depuis dix (10) ans déjà. Au travers de ce geste, « BOA-Togo renouvelle son engagement à soutenir
les femmes dans leur lutte contre les défis de santé en prenant en charge les frais médicaux de
deux femmes courageuses qui font face à des défis de santé significatifs», peut-on lire dans le communiqué de l’institution bancaire.
En effet, si le premier geste s’inscrit dans la lutte contre le cancer du sein au profit d’une adolescente de 14 ans, la seconde vient soulager une brave et courageuse femme togolaise confrontée à une surdité qui affecte profondément sa qualité de vie.
«Nous nous engageons à prendre en charge intégralement les frais médicaux liés à leur traitement, afin de leur permettre d’accéder aux soins nécessaires et de poursuivre leur chemin vers la guérison», précise la Direction Générale de la BOA-Togo.
De façon pratique, la prise en charge complète de la jeune patiente de cancer de sein est rendue possible grâce à un élan de solidarité de la Direction Générale et du personnel de BOA-Togo. Sa prise en charge est le fruit d’une action concertée entre la BOA-Togo et l’association MLA Students. Celle-ci fera le suivi de la prise en charge à la clinique de Kara.
En ce qui est de la jeune fille atteinte de surdité, la BOA-Togo collabore avec la Fondation Bank Of Africa et la Fondation Lalla Asmae au Maroc, ceci dans le cadre du programme NASMA 2024. La prise en charge intégrale des frais de santé de cette dernière consiste non seulement à son déplacement au Maroc, ensemble avec son parent et l’orthophoniste, mais aussi aux frais de l’intervention chirurgicale et de rééducation.
Pour rappel, le programme NASMA de la Fondation Lalla Asmae a pour objectif le diagnostic précoce des
troubles auditifs chez les nouveau-nés, leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises entre les médecins marocains et leurs confrères de pays africains amis.
«En tant qu’institution engagée envers la cause des droits des femmes et la promotion de la santé, nous croyons fermement qu’il est de notre devoir d’apporter un soutien tangible à ces femmes dans leur combat», a indiqué la BOA-Togo qui, par cette initiative, réaffirme son engagement envers les principes de l’égalité des sexes, de la solidarité et de la responsabilité sociale.
«Nous sommes convaincus que chaque geste compte et que chaque action en faveur des droits des femmes contribue à construire un monde plus juste, équitable et inclusif pour tous», conclut Mme Evita Mensah, la Responsable RSE à la BOA-Togo.
Cyrille PESSEWU