Le secrétaire général de la Fédération togolaise de football, Hervé Agbodan a ouvert ce jeudi 18 avril 2024 à Lomé, l’atelier national sur le Club licensing online plateform (CLOP).
Cet atelier organisé par la Fédération togolaise de football (FTF) en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF) vise à former les utilisateurs du CLOP, à présenter le cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF et à expliquer les critères obligatoires pour les compétitions nationales et continentales. Pendant deux jours, les administrateurs de la plateforme en ligne de licences des clubs de la CAF (CLOP) des 16 clubs de la D1 Lonato et des 16 clubs de la D2 vont être édifiés par Maxime Sebgo, Expert CAF CLOP et Elhadj Diallo, Expert CAF.
Pour Hervé Agbodan, cet atelier marque » le début d’une initiative remarquable, symbolisant notre engagement commun envers le développement et l’excellence dans le domaine du football (…). C’est une occasion de partager des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques afin d’élever le niveau de notre football national à l’échelle internationale. «
La procédure d’octroi de Licence Club réservée uniquement auparavant aux clubs engagés dans les compétitions de la CAF s’est élargie depuis la saison dernière aux clubs disputant les championnats nationaux D1 et D2 togolais. Ceci » représente une avancée importante vers la professionnalisation du football togolais « , souligne le secrétaire général de la FTF. Sauf que certains clubs rencontrent des difficultés lors du processus qui nécessitent un accompagnement de l’instance nationale.
Cependant, les difficultés rencontrées par certains clubs soulignent également l’importance de l’accompagnement de la FTF dans ce processus. Le football togolais rentre dans une nouvelle ère avec l’introduction de la plateforme CLOP en ligne. » Cette transition vers le numérique facilitera le suivi, la gestion et la communication autour des licences de club » rappelle M. Agbodan qui encourage donc tous les clubs à s’engager pleinement dans cette démarche et à tirer pleinement parti des avantages offerts par cette plateforme.
Mawusse MELEGNA