A 22 ans , Naomi AKAKPO a décidé de défendre les couleurs du pays d’origine de son père .
Née d’une mère française et d’un père togolais, la spécialiste du 100m haies arbore fièrement les couleurs du Togo depuis 2022.
Après avoir décroché la première médaille du pays aux Jeux de la Solidarité Islamique, Naomi AKAKPO compte représenter valablement le Togo aux JO de Paris 2024.
Dans les colonnes du journal français « Le Parisien » , elle revient sur les raisons qui l’ont poussée à choisir le Togo au détriment de la France et donne l’importance de ce choix:
✓Renoncer à l’équipe de France, vous l’avez fait sans difficulté ?
« Je n’ai eu aucune hésitation, et aujourd’hui je n’ai aucun regret. À l’époque pourtant, si mon entourage proche me soutenait, d’autres ne voulaient pas que je le fasse. C’est comme s’ils considéraient qu’une sélection avec le Togo avait moins de valeur. Mais moi, j’aime mon pays et mon but, ce n’est pas juste de faire une compétition pour faire une compétition. »
✓Pourquoi est-ce important pour vous de représenter le Togo?
« Quitte à courir, autant que ça serve à quelque chose ! Je regarde l’athlétisme depuis toujours à la télévision, et je n’avais jamais vu de Togolais. J’ai envie d’inciter les gens, les femmes, les enfants à se dépenser. C’est difficile de déconstruire les idées auprès des adultes dans un pays où les femmes n’ont que rarement accès au sport, mais tu peux intervenir auprès des enfants. Quand des petites filles ou des petits garçons me voient, ils ne font pas de différence. Ils voient une sportive et se disent: Nous aussi, on peut y arriver. »
Propos recueillis par Marion Canu
Hervé AKAKPO