La World Athletic (Fédération Internationale d’Athlétisme) , à la fin de chaque saison, décerne des prix spéciaux à ses membres qui se sont distingués au cours de la saison.
Pour cette année, une togolaise s’est particulièrement distinguée en remportant le prix prestigieux de « La femme de l’année 2023 ».
Il s’agit de Madame Tchanilé-Salifou Falilatou épouse DOGO, présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA).
Ce prix vient récompenser le dévouement d’une dame rompue à la tâche .
« Tchanile-Salifou reçoit cet honneur en reconnaissance de son dévouement à la promotion des droits des femmes et à la promotion de l’égalité des sexes dans le sport. En tant que Présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme, Tchanile-Salifou a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un engagement sans faille, avec une série d’initiatives de transformation tout au long de l’année 2023 qui ont laissé un impact durable sur le paysage sportif togolais. » a indiqué la World Athletic sur son site officiel.
De son côté, la lauréate n’a pas caché sa joie et sa fierté de se voir décerner une telle distinction.
« C’est un honneur que j’aimerais partager avec toute mon équipe ; ensemble, nous avons travaillé avec des jeunes filles et des jeunes femmes pour les aider à atteindre plus d’autonomie, plus d’opportunités de leadership, plus d’équité » a-t-elle déclaré.
Pour rappel Madame Tchanilé-Salifou Falilatou est également vice-présidente de la Région 2 qui regroupe les pays de la CEDEAO et également vice-présidente de l’Association des fédérations francophones d’athlétisme.
Au CNO Togo, elle occupe le poste de Présidente de la Commission Préparation Olympique et Sport de Haut Niveau.
Hervé AKAKPO