Le Lycée Baguida a vécu une ambiance particulière ce vendredi 22 décembre. Et pour cause, la ministre des Sports, Dr Lidi Bessi Kama a procédé à l’inauguration d’une plateforme de Handball dans l’établissement scolaire.
Depuis quelques mois, le ministère des Sports s’est engagé à doter les établissements scolaires de plateformes de jeu. Après Cinkasse, Nano, Niamtougou et Sotouboua, la plateforme de Handball du Lycée Baguida a été inaugurée ce vendredi par Dr Lidi Bessi Kama. Désormais, ledit établissement scolaire dispose d’un terrain de Handball aux dimensions réglementaires pour ses activités.
A travers cette plateforme, « je vois un plateau éducatif. C’est ici, chers jeunes apprenants, que vous aurez à façonner votre personnalité. La personnalité qui va vous propulser au devant de la scène pour que ce soit le Togo qui gagne », a rappelé Dr Lidi Bessi Kama aux élèves. La joie est grande du côté des bénéficiaires que sont les élèves. « C’est une grande joie qui nous anime. Un plaisir d’avoir ce terrain qui nous est offert par le ministère des Sports pour mieux nous entrainer et se préparer pour devenir de grands joueurs de Handball », s’est réjoui un des élèves du lycée Baguida.
Le proviseur du Lycée Baguida, M. Assogba se félicite de la réalisation de ce terrain qui permettra de former des jeunes qui deviendront des élites du handball togolais. « Avec ce projet de construction de terrains de handball, il est à parier que dans une dizaine d’années, naîtra une génération de jeunes handballeurs et handballeuses qui seront capables de réaliser l’exploit de leurs sœurs qui ont remporté récemment le tournoi UFOA B U15 qualificatif au championnat d’Afrique de football scolaire. C’est dans cette perspective que le Lycée Baguida va s’inscrire en promettant de faire bon usage du joyau qui est mis à sa disposition », a-t-il déclaré.
Un match d’exhibition a clos la cérémonie d’inauguration de cette plateforme dans le canton de Baguida. A rappeler que les lycées de Gando, Elavagnon, Pessare, Wome, Badougbe, le Collège Protestant d’Agbalepedo et le CEG Pessaré ont aussi bénéficié l’année dernière d’une plateforme de jeux.
Mawusse MELEGNA