La 13e édition des jeux africains bat son plein actuellement dans la capitale ghanéenne.
Plusieurs athlètes venus des quatre coins du continent vont compétir dans plusieurs disciplines olympiques mais également dans les « nouveaux sports » (non olympiques) dont le MMA.
Et c’est bien dans cette dernière, les Arts Martiaux Mixtes que le Togo brille à Accra. Les athlètes togolais ont donc récolté deux médailles d’or et une médaille de bronze.
Sylvain Kokou dans la catégorie 65,8 kg et Welike Awassiou dans la catégorie 61,2 Kg se parent d’or alors que Douhadji Ekoue récolte le bronze dans la catégorie 77,1 Kg.
11 pays ont été représentés à Accra dans cette compétition à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire , l’Égypte, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Nigeria, le Soudan, le Togo et l’Ouganda.
Rappelons que le MMA tout comme d’autres disciplines en compétition à Accra ne sont pas encore reconnues officiellement par le mouvement olympique. Elles sont donc gérées par des associations dont GAMMA ( Global Association of MMA) pour le MMA.
Voici ce que déclarait son président Alexander Engelhardt en marge de ces jeux africains : « Nous sommes absolument ravis que les organisateurs nous aient inclus dans les sports de démonstration et nous espérons que cela servira de catalyseur pour l’inclusion dans d’autres jeux multisports à l’avenir«.
Compte tenu de son caractère non olympique, les athlètes MMA togolais n’ont pas fait partie de la délégation officielle pilotée par le ministère des sports.
Hervé AKAKPO