La Fédération Togolaise de Tir-à-l’Arc (FTTA) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire ce lundi 29 décembre 2025 à Lomé pour faire le point sur la première année de gestion du bureau exécutif élu le 11 janvier dernier et de tracer les perspectives pour l’année 2026.

Une assemblée statutaire pour la transparence et la légalité
Prenant la parole à l’issue des travaux, le président de la FTTA, Woenegnon Amedegnato, a rappelé l’importance de cette rencontre dans la vie de la fédération. « C’est une assemblée statutaire. Et pour se mettre dans la légalité, il est de notre devoir, après avoir fait un an à la tête de notre fédération, de présenter le bilan », a-t-il souligné.
L’assemblée a ainsi permis l’examen et l’adoption des différents rapports, notamment le rapport moral et le rapport d’activités, dans un esprit de responsabilité et de redevabilité.

Un bilan 2025 jugé positif
Malgré un contexte parfois contraignant, la Fédération Togolaise de Tir-à-l’Arc se félicite des avancées réalisées au cours de l’année écoulée, en particulier en matière de développement de la discipline à l’intérieur du pays. « L’exercice a été fructueux dans la mesure où nous avons formé et initié à l’intérieur du pays deux clubs à Kara et un club à Kpémé », a indiqué le président Amedegnato.
Ces nouvelles implantations traduisent la volonté de la FTTA de décentraliser la pratique du tir-à-l’arc, de renforcer la base et d’élargir le vivier de pratiquants sur l’ensemble du territoire national.

Cap sur 2026 : relancer et renforcer les activités
Concernant les perspectives, le président de la fédération a reconnu que toutes les activités prévues pour 2025 n’ont pas pu être réalisées, mais a rassuré quant à la suite. « Toutes les activités prévues ne sont pas réalisées. Et nous allons remmener ces activités-là pour l’année prochaine. Il y aura les compétitions au plan national, régional et international », a-t-il annoncé.
L’année 2026 s’annonce ainsi comme une phase de consolidation et d’intensification des actions, avec un accent particulier sur l’organisation de compétitions, la formation continue des encadreurs et la participation du Togo aux rendez-vous régionaux et internationaux.
À l’issue de cette assemblée générale ordinaire, la Fédération Togolaise de Tir-à-l’Arc réaffirme son engagement à promouvoir la pratique du tir-à-l’arc et à porter haut les couleurs nationales sur les scènes sportives à venir.
Mawusse MELEGNA

