Joueur du Hafia FC, Nane Richard connaît une montée en puissance depuis quelques semaines en Ligue 1 Guicopres. Auteur d’un triplé face à Séquence FC et d’une passe décisive contre le Horoya AC dans le derby de Conakry, l’international togolais est en pleine confiance à moins de trois mois de la double confrontation face au Burkina Faso, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.
Dans une interview exclusive accordée à l’Equipe228, Nane Richard a évoqué son parcours à l’ASCK, son bon début de saison avec le Hafia et les deux matchs décisifs des Eperviers du Togo en mars 2023.
Lisez plutôt !
L’Equipe228 : Comment expliques-tu le début de saison moyen du Hafia FC ?
Nane Richard : Les débuts ont été compliqués pour nous. Il fallait une prise de conscience collective. C’est ce qui a été fait.
Depuis quelques journées, le Hafia FC enchaîne les résultats positifs. D’ailleurs vous avez battu le Horoya lors du derby. Avez-vous les moyens pour gagner le titre cette saison ?
Après nos mauvaises sorties, il fallait se remotiver, prendre conscience de l’enjeu. Le derby tout le monde le sait ça ne se joue pas, ça se gagne. Nous savons que le Horoya a une très bonne équipe qui est forte techniquement et tactiquement. Il fallait travailler sur tous les plans ; physiquement et mentalement. C’est ce qui fut fait. Sur une occasion, on a fait la différence. Nous visons le titre. Ça fait plusieurs années que le Hafia attend ce moment. On donnera tout jusqu’à la fin du championnat
Sur le plan personnel, Nane Richard devient de plus en plus décisif. Qu’est-ce qui a changé ?
C’est le travail. J’ai mis du sérieux dans tout ce que je fais à l’entrainement quitte à répéter les mêmes choses au match.
L’objectif est-il de terminer meilleur buteur de la Ligue 1 Guicopres ?
Loin de là. Mon objectif n’est pas d’être meilleur buteur. Mon objectif, c’est de gagner un titre, d’offrir ce trophée à ce président (ndlr, Kerfalla Camara) qui a tant mérité et qui fait beaucoup pour cette jeunesse et principalement pour nous les joueurs.
Selon toi, qu’est ce qui fait la différence entre le championnat togolais et celui de la Guinée ?
Le championnat guinéen est dans le top 10 en Afrique. C’est un championnat qui est professionnalisé. Ce qui n’est pas le cas pour le moment du championnat togolais.
Avant le Hafia, Nane a-t-il eu d’autres propositions ?
Oui, avant le Hafia FC j’ai eu certaines propositions et j’ai finalement opté pour le Hafia FC de Conakry.
Que retiens-tu de ton passage à l’ASCK, de la deuxième division jusqu’en D1 ?
Je ne retiens que des choses positives de mon passage à l’ASCK. Je me rappelle notre trio magique avec Agoro Ismail et Tchatakora Samiou. Nous étions capables à n’importe quel moment de sortir l’équipe d’une situation compliquée. C’était un plaisir de jouer avec ces deux joueurs. Ce sont des joueurs que j’ai énormément respectés et d’ailleurs tous les joueurs de l’ASCK. On a vécu de bons moments, des moments inoubliables.
Aujourd’hui au Hafia FC, est-ce que tu suis toujours l’actualité de l’ASCK, ton ancien club ?
Oui, je suis l’actualité de l’ASCK. Mais, il faut savoir que j’ai un contrat ici qui me lie au Hafia FC.
Tu as marqué un sublime but au CHAN 2020 face à l’Ouganda. Comment t’est venue l’inspiration ?
Ma toute première participation au CHAN en 2021 au Cameroun. Un but inoubliable. C’est un but qui sera toujours gravé dans ma mémoire. C’est l’instinct d’un attaquant, un instinct du buteur. Après le contrôle, il ne fallait pas trop se poser des questions. Il fallait enchainer la frappe et voilà !
Qu’as tu ressenti après l’élimination du Togo face au Niger dans les dernières secondes pour le CHAN qui se joue actuellement en Algérie ?
Les joueurs togolais ont tout donné. Ils ont vraiment mouillé le maillot au match aller comme au match retour mais les dieux du football en ont décidé autrement. Certes, ça fait mal. Mais, il faut qu’on reste positif, qu’on continue le travail et qu’on fasse le diagnostic de ce qui a été bon et ce qui n’a pas été bon et les corriger pour les échéances à venir.
Tu as eu à travailler avec Jonas Kokou Komla à l’ASCK. Que peux-tu dire de cet entraîneur ?
Le coach Jonas, c’est quelqu’un qui est passionné. C’est quelqu’un qui écoute ses joueurs. Il connaît son travail. C’est un coach que je respecte beaucoup. Il est toujours à l’écoute et quand un coach est toujours proche de ses joueurs il ne peut avoir que de bons résultats.
Il y a une double confrontation décisive face au Burkina Faso en mars prochain pour les éliminatoires de la CAN 2023. Le Togo a-t-il les moyens pour défier les Étalons ?
Cette double confrontation ne sera pas du tout facile parce que ce sont deux matchs décisifs pour nous. Le Togo a des armes et les moyens nécessaires pour ces deux rencontres face au Burkina Faso. On donnera tout pour pouvoir gagner cette double confrontation.
La qualification pour la prochaine CAN est-elle toujours possible ?
La qualification est possible. Tout est possible dans le football. On se donnera à fond pour être à la CAN en 2024. Ce qui est important pour nous les joueurs et le public sportif togolais.
Votre mot de fin
Je profite de l’occasion pour saluer ma famille, tous ceux qui me connaissent et ma nouvelle famille qui est le Hafia FC.
Interview réalisée par John ATTISSO