Après 5 ans de coma dû au décès de son promoteur français Francis Ducreux, le tour cycliste du Togo s’est vu insuffler un nouveau souffle cette année.
La 29e du genre a été confiée à un togolais qui avait la lourde responsabilité de reprendre le flambeau .
Un pari fou et osé qui n’a pas fait reculer Samuel Mmaju et son agence UK and Parteners. En collaboration avec la Fédération Togolaise de Cyclisme, le jeune promoteur togolais et son équipe ont accepté de relever ce défi immense auquel personne n’y croyait.
« En acceptant ce projet, je me dis, voilà, (…) c’est un challenge pour nous. Nous aimons les grands challenges, nous aimons les défis. Donc, on s’est dit, en tant que Togolais, c’est de notre devoir quand même de prendre les rênes puisque le tour a été géré pendant 28 ans par un Français, un expatrié. Et donc, ce tour qui va être confié à un Togolais, on saura mieux vendre notre pays, vendre la destination Togo en réorganisant, en voyant ce qui s’est passé avant et qu’on peut améliorer » explique Samuel Mmaju.
Durant les 6 jours de course, Samuel Mmaju et ses collaborateurs notamment le manager Ambroise Aladji se sont attelés à rendre la tâche facile à tous les participants.
Que ce soient les coureurs, les staffs, les médias et les autorités administratives, tous ont salué la bonne organisation de la compétition.
Même son de cloche du côté des promoteurs qui font de cette première expérience, un apprentissage pour les éditions à venir.
« Pour cette première organisation, j’avoue que c’était la logistique. Nous n’avons pas vraiment évalué l’ampleur de ce projet. Donc, il fallait s’y mettre pour vivre, voir réellement comment ça se passait. Et je peux dire que c’était une année d’apprentissage pour nous. C’était un essai, mais je peux avouer que nous avons réussi ce pari. Et donc, les prochaines éditions nous permettront de voir considérablement là où il faut ajuster pour que la fête soit meilleure. » ajoute Samuel Mmaju.
Avec panache, le coup d’essai a été un coup de maître pour les organisateurs qui ont conduit la 29e édition à bon port.
Après le dernier coup de pédale, c’est un soulagement doublé d’une énorme fierté qui animent ces jeunes togolais qui viennent d’écrire, en lettre d’or, leurs noms dans l’histoire de la petite reine au Togo.
« J’ai un sentiment de joie. Le projet a été lancé, organisé, le défi a été relevé. Ça n’a pas été du tout facile pour nous, j’avoue. Il y a eu quelques soucis techniques, mais on peut dire que dans l’ensemble, le tour du Togo, la 29e édition a eu lieu. Les spectateurs étaient contents, la population était en liesse. Je pense que c’est un sentiment de joie et de bonheur pour nous. » a conclu Samuel Mmaju qui ne pense pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est tout logiquement qu’il donne rendez-vous au public togolais l’année prochaine pour la 30e édition.
Hervé AKAKPO