Il n’aura fallu que 24h à Yacouba Diallo pour retrouver le maillot jaune cédé la veille au Nigérian Abdoulmalik Yusuf.
Profitant de la 4e étape de la 29e édition du tour cycliste du Togo courue ce vendredi, entre Pagouda et Sokode, le cycliste malien remonte sur le trône malgré sa deuxième place au classement de l’étape.
Le Burkinabè Daouda Congo avec malice, enlève la victoire d’étape à Sokode après 2h55min33s de course.
« On suivait le maillot avec notre capitaine mais on était obligé de chercher l’étape. C’est à la dernière minute que j’ai attaqué, à 5 kilomètres et j’ai gagné. Hier même j’étais dans l’échappée mais j’ai crevé et j’ai pris des minutes . Notre objectif c’est le maillot jaune donc on va tenter demain voir » a confié le vainqueur de l’étape.
Tchalem Leleng , le premier togolais est classé 10e au général malgré une chute aujourd’hui, à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée.
« Aujourd’hui avec la faille d’Aledjo , j’étais bien classé. J’étais avec le premier et le deuxième et puis le maillot jaune était piégé donc aujourd’hui je devais faire un bon classement. Mais à 5km de l’arrivée, un Burkinabè a freiné et j’ai chuté, le vélo est gâté mais je me suis débrouillé jusqu’à l’arrivée. » a-t-il déclaré avant de lancer un appel à l’aide aux potentiels sponsors. Il se dit confiant pour la suite de la compétition malgré sa blessure.
Hervé AKAKPO