Près de 5 ans après la dernière édition, le tour cycliste du Togo a effectué son retour cette année pour écrire son 29e chapitre .
Après le décès de son promoteur historique, feu Francis Ducreux, il aura fallu attendre 5 ans pour trouver un autre repreneur , togolais de surcroît.
UK and Parteners avec à sa tête Samuel Mmaju ont redonné vie au tour du Togo en collaboration avec la Fédération Togolaise de Cyclisme.
Malgré les difficultés rencontrées et la lourdeur de la tâche à accomplir, cette jeune équipe, très dynamique , a relevé le défi haut les mains. Le tour est une réussite.
Cette réussite n’aurait pas été effective sans le soutien du Gouvernement togolais. Sur instruction de Son Excellence Faure Gnassingbé, Président de la République, l’exécutif togolais à travers le Ministère des Sports et des Loisirs a apporté son soutien indéfectible aux promoteurs.
Cet accompagnement s’est traduit sur le terrain par l’engagement de Dr Lidi Bessi-Kama , ministre des sports qui a marqué sa présence à trois étapes sur les six.
Tout d’abord, elle était présente à Lomé pour donner le ton lors de la première étape courue entre Lomé et Kpalimé. Elle était encore là à l’arrivée du tour à Kara, c’était à l’occasion de la troisième étape Mango-Kara, remportée par le nigérian Abdoulmalik Yusuf.
Un gigantesque concert a été organisé à cet effet, pour célébrer le tour sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara avec des artistes de renom comme les Toofan.
Pour boucler la boucle, la patronne des sports était encore présente à l’arrivée du tour à Lomé lors de la 6e et dernière étape.
Cet accompagnement sans faille du gouvernement togolais n’a pas laissé indifférent les organisateurs qui ont décidé de décerner un prix spécial au Président de la République.
« C’est le Chef de l’État qui est là et qui innove à chaque fois à travers sa politique de paix et de développement culturel et sportif dans notre pays. Ce trophée est une marque de reconnaissance que je transmettrai fidèlement à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour lui témoigner de toute la gratitude des cyclistes togolais » a déclaré, toute heureuse, Dr Lidi Bessi-Kama.
Elle promet que le tour cycliste du Togo sera désormais un rendez-vous annuel tout en lançant un appel à tous les pays de la sous région à se joindre au Togo pour la réussite du tour chaque année.
Le rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la 30e édition.
Hervé AKAKPO