Le rêve s’est finalement arrêté à Abidjan pour Énergie BBC, champion du Bénin en titre, qui participait aux éliminatoires de la Women’s Basketball League Africa (WBLA), zone 3. Porté par la talentueuse meneuse togolaise Venunye Aku Afetse, le club béninois espérait décrocher une place pour la phase finale prévue au Caire en décembre. Mais la marche s’est révélée trop haute malgré un début encourageant.

Le tournoi avait pourtant démarré sous de bons auspices. Le 21 novembre, Énergie BBC a signé une victoire retentissante (63-56) face à Friends Basketball Association (FBA) de Côte d’Ivoire, tenante du titre. Ce succès avait marqué les esprits, tant par l’intensité de jeu que par la performance collective d’un groupe déterminé. Venunye Afetse, par son leadership et sa vision de jeu, a été l’un des piliers de cette réussite.

Mais la dynamique s’est brisée dès le lendemain. Opposées à First Bank du Nigeria, les Béninoises ont subi une défaite logique (70-56) face à une formation expérimentée et structurée. L’écart physique et tactique s’est fait sentir, et malgré une entame volontaire, Énergie n’a jamais vraiment pu inverser la tendance.

La troisième et dernière rencontre, disputée le 23 novembre contre le Club Sportif d’Abidjan (CSA Treichville), devait être décisive. Mais les championnes du Bénin se sont à nouveau inclinées (48-57), signant ainsi leur deuxième revers consécutif. Ce bilan de 1 victoire pour 2 défaites place Énergie BBC à la 3e position du classement.
Avec une différence de points défavorable, les espoirs de qualification s’envolent. Ce sont First Bank du Nigéria et FBA de Côte d’Ivoire qui valident leur ticket pour la phase finale au Caire. Ironie du sort, Énergie BBC termine devant CSA Treichville mais sans pouvoir accrocher l’une des deux premières places qualificatives.

Cette campagne, malgré l’échec au bout, restera toutefois une expérience enrichissante pour le groupe béninois et sa meneuse togolaise. Elle confirme également la montée en puissance du basketball féminin dans la sous-région ouest-africaine.
Hervé AKAKPO

