Dans le sillage de la première participation du Togo à un Championnat du monde de beachvolley, un nom revient avec insistance, souvent cité avec émotion et respect : celui de Samani Valentin, entraîneur national et figure centrale de ce projet sportif unique.
Depuis plus de quinze ans, Samani Valentin s’est consacré sans relâche au développement du beachvolley togolais. Dans un environnement où les moyens sont limités mais la passion immense, il a su détecter, former et accompagner de jeunes talents, parfois depuis les plages les plus modestes du pays, jusqu’aux plus grandes scènes du volley mondial.
C’est lui qui a vu éclore Bruno Kotoka et Achile Samani, les deux joueurs qui ont représenté le Togo à Adélaïde (Australie) lors du Mondial 2025. Une aventure inédite pour le pays, rendue possible par le travail patient et visionnaire de leur coach.
Samani Valentin ne s’est jamais contenté de gérer une équipe. Il a posé les bases d’une structure, insufflé une mentalité de gagneur et d’ambassadeur, cultivé l’esprit d’équipe, et surtout transmis des valeurs fortes : travail, humilité, résilience.
Le coach n’a pas cherché les projecteurs. Mais aujourd’hui, ils se tournent naturellement vers lui. Parce que cette première participation historique du Togo sur la scène mondiale ne serait pas ce qu’elle est sans son implication de tous les instants.
Les images de Bruno et Achile, luttant fièrement sur le sable australien, sont aussi les siennes. Elles racontent l’histoire d’un homme de l’ombre, dont les sacrifices et l’abnégation auront permis d’élever le beachvolley togolais à un niveau jamais atteint.
Source: FTVB
Hervé AKAKPO

