Le Togo brille sur la scène mondiale du beach-volley, non seulement par ses ambitions sportives, mais aussi à travers la présence remarquée d’Anato Atsou, Directeur technique national de la Fédération togolaise de volleyball et arbitre international, au 15e Championnat du monde de beach-volley à Adélaïde, en Australie.

Invité par la Fédération internationale de volleyball (FIVB), Anato Atsou a rejoint l’élite de l’arbitrage mondial, côtoyant les meilleurs officiels de la discipline. Durant toute la compétition, il a pris part à un programme avancé de perfectionnement incluant formations théoriques, évaluations pratiques et réunions techniques encadrées par José Casanova, expert portugais et Referee Coach officiel de la FIVB.
Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur le Togolais, saluant son sérieux, son niveau technique élevé et son engagement professionnel. Une reconnaissance qui honore le Togo et renforce sa visibilité dans les instances internationales du volleyball.

Interrogé à la veille des finales, samedi 22 novembre 2025, Anato Atsou a exprimé sa gratitude :
« Très reconnaissant de faire partie de l’élite des arbitres convoqués à ce championnat mondial. J’ai eu le privilège de participer aux sessions de renforcement de capacités, aux réunions d’analyse de matchs et à un riche partage d’expériences avec les meilleurs arbitres du monde. »
Cette participation marque un tournant pour le corps arbitral togolais, en quête de professionnalisation et d’excellence. Elle valorise aussi les efforts déployés par la Fédération togolaise de volleyball pour faire rayonner le Togo sur le plan international.
Hervé AKAKPO

