Le monde du football français est en deuil. Le Montpellier Hérault Sport Club a annoncé ce jour avec une profonde tristesse le décès de Jean-Louis Gasset, figure emblématique du club, mais aussi grand homme de terrain reconnu à l’échelle nationale et internationale.
Né dans une famille de football, fils de Bernard Gasset, l’un des membres fondateurs du MHSC aux côtés de Louis Nicollin, Jean-Louis Gasset a vécu le club montpelliérain dans toutes ses dimensions : joueur, éducateur, puis entraîneur de l’équipe première à trois reprises, la dernière entre octobre 2024 et avril 2025.
Véritable artisan du football français, il a exporté son savoir-faire dans des clubs prestigieux : le Paris Saint-Germain, l’AS Saint-Étienne, l’Espanyol Barcelone, l’Olympique de Marseille, et l’équipe de France en tant qu’adjoint de Laurent Blanc.
En 2022, Jean-Louis Gasset avait également pris les rênes de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, poursuivant sa mission de bâtisseur, avec la même exigence et la même bienveillance. Son passage à la tête des Éléphants a été marqué par sa volonté de remettre de l’ordre et de la cohérence dans un groupe en reconstruction. On se souvient de sa démission au milieu de la CAN 2023, après une cuisante défaite face à la Guinée Équatoriale. Une compétition que les Éléphants vont remporter.
Sa disparition laisse un vide immense. Avec son sourire, sa voix inimitable, son sens de la formule et sa vision fine du football, Jean-Louis Gasset représentait cette génération d’entraîneurs passionnés, proches des joueurs, et profondément humains.
Hervé AKAKPO

