Le football des jeunes a franchi un cap important ce samedi 29 novembre 2025, avec le lancement officiel de la Ligue Majeure des Académies (LMA) sur le terrain synthétique de l’Université de Lomé. Une initiative privée qui regroupe six centres de formation de renom : Masia de Kara, Haady Sport, Le RoMario, Planète Foot, Swallows et Kolgolo, non engagé dans cette phase U17 de la compétition.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF), du Directeur Technique National Dodzi Eklu Siabi ainsi que de figures emblématiques du football national comme Junior Senaya, Kossi Agassa, Floyd Ayité, et Daré Nibombé, actuel sélectionneur des Éperviers du Togo et de Benjamin Boukpeti.

Dans son discours de lancement, le président de la LMA, Sani Traoré Fousseni, a souligné l’importance de créer un cadre compétitif pour les jeunes : « Nos enfants ne sont pas compétitifs parce que nous ne faisons pas assez de matchs. Nous avons voulu mutualiser nos formations, nous retrouver chaque semaine pour un championnat. C’est cela la Ligue Majeure : permettre aux jeunes de partager leur passion, progresser, et se préparer à l’élite. »
Au-delà de la compétition, la LMA nourrit une vision claire : former pour exporter.
« Notre attente, c’est que nos joueurs soient exportés, qu’ils reviennent avec de l’expérience, et que cela bénéficie au football togolais », a-t-il ajouté.

Présent à la cérémonie, M. Agoro Medjesseribi, deuxième vice-président de la FTF, a salué l’initiative : « La FTF est décidée à accompagner la LMA. Elle s’inscrit pleinement dans la vision de développement du football à la base. Nous avons vu beaucoup de talent sur le terrain aujourd’hui. C’est au profit du football togolais que cela se joue. »
Le coup d’envoi de la compétition U17 a ainsi été marqué par des matchs engagés, révélateurs de la richesse du vivier national. Pour cette première journée Planète Foot domine Haady Sport 2-1, Swallows bat RoMario 2-0, Swallows triomphe de Haady Sport 2-0, Planète Foot s’incline devant RoMario 1-3, Masia est vainqueur de Haady Sport 1-0, et Masia et Swallows font un match nul et vierge en clôture.

En s’installant dans la régularité, la Ligue Majeure des Académies ambitionne de devenir un vivier structuré et professionnel pour le football togolais de demain.
Mawusse MELEGNA

