La Ligue Majeure des Académies (LMA), structure privée dédiée au développement du football de base, a officiellement lancé ses activités ce mercredi 26 novembre 2025 à Lomé, avec une formation professionnelle des membres des staffs techniques des six académies participantes.

Un lancement axé sur le professionnalisme
La LMA regroupe pour cette première édition six centres de formation dont cinq agréés par le ministère des Sports : Kolgolo, Le RoMario, Planète Foot Togo, Haady Sport, Swallows et Masia de Kara. Avant le coup d’envoi de la compétition U17 prévue pour le samedi 29 novembre, les différents encadreurs ont été outillés pour répondre aux exigences d’un football formateur de qualité.

La formation, dispensée par des professionnels reconnus, a couvert tous les aspects techniques : Coachs principaux par Adamou Bawa, Analyse vidéo et données par Marcel Kombo Pinda, Community manager par Joviel Sodatonou, Préparateurs physiques par Togbui Amouzou Kokou II, Kinés et soigneurs sportifs par Dr Damien Kouvahey, Team manager par Florent Kataka
Un projet structurant et fédérateur
Pour Sani Traoré Fousseni, président de la LMA, cette ligue répond à un besoin crucial : créer une plateforme de compétition régulière pour les jeunes talents.
« Nous avons commencé par un premier noyau… Ce sont des centres agréés. Nous avons pensé qu’il faut mutualiser nos efforts, notre passion, pour créer une identité dans la formation. »
Il poursuit que :
« Nous formons des enfants qui ne font pas de matchs. Il faut se regrouper pour jouer, apprendre, progresser. La LMA, c’est ça : mettre en place une vraie compétition structurée, avec formation continue des encadreurs. »
Une compétition hebdomadaire jusqu’en janvier 2026
La saison inaugurale U17 de la LMA démarre le samedi 29 novembre et se tiendra chaque samedi jusqu’au 17 janvier 2026. Neuf rencontres sont programmées par journée. Au-delà de la compétition, l’objectif est aussi de créer une vitrine pour les jeunes talents.
Des recruteurs et observateurs seront régulièrement invités à suivre les matchs, une manière d’ouvrir des perspectives aux jeunes joueurs.

Vers une professionnalisation de la formation
Avec une approche globale intégrant le jeu, l’analyse, la communication, la santé et la gestion d’équipe, la LMA s’impose déjà comme un modèle novateur pour le football de formation au Togo. L’enjeu est clair : professionnaliser la base pour mieux préparer l’élite de demain.

Ce lancement marque ainsi le début d’un projet ambitieux où formation rime avec compétition, encadrement rigoureux et opportunités pour la relève togolaise.
Mawusse MELEGNA

