Le 17 décembre 2025 restera une date importante dans l’histoire du mouvement olympique francophone. Réunis en Assemblée générale ordinaire à Luanda, en Angola, les membres de l’ Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) ont élu un nouveau bureau exécutif. Pour la première fois depuis sa création, un Africain accède au poste de Secrétaire général de l’organisation : il s’agit du Togolais Deladem Akpaki, actuel président du CNO-CGA Togo.
Le nouveau bureau élu pour un mandat de quatre ans est composé comme suit :
- Président : Jacques LAJUNCOMME (France)
- Vice-président : Colombe NGUELET (Tchad)
- Secrétaire Général : Deladem AKPAKI (Togo)
- Trésorier général : Cresant PAMBO (Gabon)
Ce quatuor a pour mission de redynamiser l’AFCNO et de porter plus haut les valeurs de la francophonie dans le monde olympique. L’accent sera mis sur la jeunesse, la formation, la coopération entre les CNO et la promotion du français comme langue de travail et de partage dans le sport international.
Avec le soutien de figures comme Guy Drut, Lassana Palenfo, Claude Azéma ou Roger Piarulli, 35 CNO ont posé les bases d’une structure dédiée à la francophonie sportive. Aujourd’hui, l’AFCNO compte 64 membres (48 CNO + 16 unions), représentant plus du quart des pays affiliés à l’ACNO.
Des programmes structurants pour la jeunesse
Parmi ses actions phares, l’AFCNO met en œuvre le programme de volontariat sportif francophone, initié en 2011 grâce au CNOSF. Depuis 2022, ce programme a évolué en “Ambassadeurs Génération 2024”, en partenariat avec Paris 2024 et la Solidarité Olympique. Il permet à de jeunes francophones d’être déployés dans des missions sportives et de développement dans les pays membres.
L’élection de Deladem Akpaki marque un tournant. C’est la première fois qu’un dirigeant africain est choisi pour occuper ce poste clé au sein de l’AFCNO. Il s’agit d’une reconnaissance du dynamisme croissant du Togo et de l’Afrique dans les instances sportives internationales.
L’AFCNO : une histoire de solidarité francophone dans le sport
L’ AFCNO est née officiellement le 26 mai 2010, à l’issue de son assemblée générale constitutive. L’initiative avait été lancée un an plus tôt, lors du XIIIe Congrès olympique de Copenhague en 2009, quand plusieurs Comités Nationaux Olympiques francophones ont exprimé leur volonté de se regrouper pour renforcer la place du français dans le mouvement olympique mondial.
Avec ce nouveau souffle, l’AFCNO entend poursuivre sa mission de fédérer, former et inspirer, en misant sur une francophonie sportive inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir.
Hervé AKAKPO

