Le Togo a brillé ce jeudi 21 août 2025 à Abuja, au Nigéria, à l’occasion de l’Open G1 Senior de Taekwondo. Sur les quatre athlètes togolais engagés dans cette compétition internationale de haut niveau, deux ont réussi à monter sur le podium, portant haut les couleurs nationales.
Dans la catégorie des -74 kg, Ibrahim Mamoudou a réalisé un parcours sans faute. L’athlète togolais s’est hissé jusqu’en finale où il a affronté le représentant de la Côte d’Ivoire, Jean Kouamé. À l’issue d’un combat maîtrisé et engagé, Mamoudou s’est imposé, décrochant la médaille d’or, synonyme de première place et de précieux points au classement mondial.

Autre satisfaction côté togolais, Issaka Mohamed qui concourait chez les -58 kg. Bien que stoppé en demi-finale, il a réussi à se classer troisième de sa catégorie, remportant la médaille de bronze et confirmant ainsi son potentiel au niveau continental.

Les deux autres représentants du Togo n’ont malheureusement pas connu la même réussite. Jean de la Croix Atcho, basé en Côte d’Ivoire, a été éliminé dès le premier tour par le Nigérian Daniel Alexander après un combat disputé jusqu’au troisième round. Ibrahim Barke, de son côté, n’a pas su passer le cap du premier tour, battu par un adversaire ivoirien.

Avec ce bilan de deux médailles (1 or, 1 bronze) sur quatre combattants, le Togo lance idéalement sa campagne dans la capitale nigériane, à la veille des Championnats d’Afrique Cadets et Juniors prévus au même endroit du 20 au 24 août. De quoi nourrir de belles ambitions pour la suite de la compétition.
Hervé AKAKPO

