La Fédération Togolaise de Sport Pour Tous (FTST) a marqué un nouveau pas dans sa stratégie de promotion du sport de pleine nature du 10 au 12 octobre 2025, avec sa participation à la randonnée touristique et sportive baptisée « En route pour la cascade« , dans la préfecture de Mô, située à une trentaine de kilomètres de Bassar, dans la Région Centrale.

Organisé par le Haut collège pour le développement de la préfecture de Mô et la Compagnie Togo Voyage, cet événement aJ réuni les membres du bureau exécutif de la FTST autour d’un défi alliant endurance physique, exploration environnementale et immersion culturelle.
Une aventure au cœur de la nature togolaise
À plus de 430 km de Lomé, les participants ont répondu présents, motivés par la volonté de découvrir un patrimoine naturel encore peu connu, et de promouvoir la pratique du sport pour tous en milieu rural. L’objectif : valoriser les paysages togolais à travers des randonnées accessibles, éducatives et durables.

Pour Ben Hatta, président de la FTST, cette participation s’inscrit pleinement dans la stratégie de la fédération :
« Vous savez tous que la Fédération Togolaise du Sport Pour Tous a inscrit dans son programme les randonnées pédestres. (…) Cette année, une association basée à Tindjassé nous a invités à participer à cet événement, ce que nous avons accepté avec enthousiasme. C’est une opportunité pour faire de nouvelles découvertes du pays et de futurs parcours de randonnée. »
L’un des temps forts a été l’ascension des montagnes de Tassi Fazao, près de Tindjassi. Sur environ 6 km, avec des pentes allant jusqu’à 60° d’inclinaison, les randonneurs ont mis leur endurance à rude épreuve. Au sommet, la vue imprenable sur les vallées a offert un moment de contemplation inoubliable.
L’autre étape marquante est la visite de la cascade de Souroukou, considérée comme la plus haute chute d’eau de la région. Située dans un écrin naturel luxuriant, cette cascade fait désormais l’objet d’un projet de valorisation touristique, avec l’appui des autorités locales.
Une démarche inscrite dans la vision de la FTST
L’instance dirigeante entend étendre ces expériences dans d’autres localités du pays et promouvoir des randonnées pédestres touristiques, de loisirs et de compétition, contribuant à une meilleure appropriation des sites naturels togolais.
Au-delà de l’aspect sportif, cette randonnée contribue à une vision plus large : rendre le sport accessible à tous, tout en intégrant la découverte du patrimoine et la préservation de l’environnement.
Mawusse MELEGNA

