La Fédération Togolaise de Tir-à-l’Arc (FTTA) a organisé ce lundi 29 décembre 2025 au Lycée Bè Plage de Lomé la première édition de la Coupe du Togo. Une compétition qui a rassemblé 5 clubs affiliés dans une ambiance à la fois compétitive et fraternelle.

Répartis en catégories Juniors (filles et garçons) et Seniors (dames et hommes), les archers ont rivalisé de précision sur le pas de tir à 10 mètres pour les juniors et 30 mètres pour les seniors démontrant les progrès réalisés au fil des mois d’entraînement.
Le directeur technique national de la FTTA, Damban Douti, s’est dit satisfait du niveau affiché : « Nous avons regroupé tous les athlètes des clubs affiliés à la fédération et nous avons vu ce qu’ils ont fait après des mois d’entraînement. Ils ont montré leur progression et je pense qu’ils sont sur la bonne voie. »

La particularité de cette édition réside dans la présence remarquée des archers juniors, récemment initiés à la discipline grâce aux actions de vulgarisation menées à Kara et Lomé.
« Ces jeunes viennent à peine de commencer, et ce qu’ils montrent aujourd’hui est très prometteur pour demain », a ajouté M. Douti.
En plus d’être une compétition, cette première Coupe du Togo se veut une plateforme d’encouragement et de promotion d’un sport qui nécessite être concentré et adroit.

Avec l’engagement de la FTTA et la motivation des athlètes, le tir-à-l’arc togolais semble avoir décoché sa flèche sur la cible du progrès.
Mawusse MELEGNA

