Sous le thème : « Oser, Diriger, Réussir : Les femmes au cœur de la transformation économique », la troisième édition « Rencontres BOA x Femmes Entrepreneures » s’est déroulée ce mercredi 18 juin à l’Hôtel Onomo avec un franc succès.

Salle remplie de femmes d’affaires, leaders d’opinion, acteurs institutionnels et partenaires engagés pour l’autonomisation économique des femmes au Togo, cet évènement organisé par la filiale togolaise de Bank Of Africa (BOA-Togo), devient un rendez-vous annuel et emblématique dans le paysage entrepreneurial togolais. Rachel Napo Koura, Directrice juridique de BOA Togo, représentant le Directeur général a dans son discours souligné l’importance de cette initiative : « Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des parcours, mais des combats. Des résiliences affirmées, des batailles silencieuses, et surtout des choix de volonté ».

Pour BOA Togo, cette rencontre est bien plus qu’un simple événement. Elle incarne un engagement profond en faveur de l’entrepreneuriat féminin, un pilier que la banque place au centre de son action économique et sociale. « Nous avons la conviction que l’avenir économique du Togo s’écrit aussi au féminin », a-t-elle affirmé.
Kudawoo et Lawson Gallus : des invités confrontées aux mêmes difficultés
Pour cette rencontre, les organisateurs ont porté leur choix sur deux femmes entrepreneures dont le parcours est inspirant. Delali Djessira Kudawoo issue du secteur de la communication et Gretta Lawson Gallus, elle, issue du secteur de la restauration, ont partagé leur expérience, leurs défis, leurs réussites et les clés de leur résilience. Se félicitant de cette initiative de BOA, Delali Djessira Kudawoo affirme que « c’est important que les institutions fassent ces événements pour nous montrer le travail qu’ils font, notamment la BOA qui fait un travail extraordinaire à l’égard des femmes entrepreneurs, mais aussi nous écouter et comprendre nos besoins réels et puis les challenges qu’on rencontre ». Cependant, elle relève trois problèmes fondamentaux auxquels font face les femmes entrepreneures. Il s’agit des procédures, et les régulations mises en place par les institutions financières ; le faible pouvoir d’achat, et l’absence de stratégie de croissance. Pour cela, elle invite la BOA Togo à accompagner les femmes pour leur donner des outils, mais aussi les aider à transformer les idées qu’elles ont.
Les femmes porteuses de projet servies
Cet évènement a été aussi marqué par une ‘’keynote’’ commerciale sur le thème « Construire un business solide : stratégies, financement et accompagnement avec BOA-Togo ». Ce fut l’occasion pour l’équipe de Bank Of Africa – Togo avec à sa tête Bintou Ouattara, Responsable Recouvrement et Précontentieux BOA-Togo, de présenter les leviers concrets de soutien proposés par la banque panafricaine, les produits dédiés, les opportunités de financement, mais aussi les ressources stratégiques mises à disposition des femmes porteuses de projets. Une preuve de plus que BOA Togo reste et demeure la banque des femmes entrepreneures. Une action très appréciée par l’assistance présente.

Les distinctions : l’autre particularité
La grande nouveauté de cette 3e édition de « Rencontres BOA x Femmes Entrepreneures » est la reconnaissance à des femmes par des distinctions honorifiques. Dénommé « Distinctions BOA 2025 », cinq catégories sont prévues. Delali Djessira Kudawoo, Gretta Lawson Gallus et Nadia Karimu connues sous l’appellation Nadiaka sont les lauréates « Entrepreneure d’Impact ». D’autres distinctions dans les catégories « Femme d’exception », « Initiative d’Empreinte », « Leader d’Opinion », et « Coup de cœur BOA » ont été décernées.

