Archers, dirigeants de club et un public curieux de découvrir la discipline sportive étaient à la plage de Lomé ce samedi 12 juillet dans le cadre du lancement des activités de la Fédération Togolaise de Tir-à-l’arc (FTTA).

Elu le 11 janvier dernier, le bureau exécutif de la FTTA présidé par Woenegnon Amédégnato a procédé au lancement des activités de la saison à travers l’organisation d’un tournoi Open et d’initiation au tir-à-l’arc.
« 6 mois sans activité c’est trop. Pour rectifier le tir, on a voulu organiser ce tournoi Open pour dire à la population togolaise que le tir-à-l’arc existe. Dire aux archers et dire à nos partenaires que nous existons », a déclaré le président de la FTTA.

Le tournoi Open qui a rassemblé les archers des clubs de l’Etoile Filante, ASSE, Lion d’arc, Elites de Kpogan et Pionniers a permis aux participants de se mesurer au tir sur la distance de 20 mètres. La prestation des participants étaient à la hauteur des attentes. Parmi ceux-ci figurent l’un des médaillés togolais au dernier championnat international de la Zone Ouest et Centre d’Afrique de tir à l’Arc en Côte d’Ivoire : Dédé Graciasse Ekoué Totou qui n’a rien perdu de son adresse et vision pour atteindre la cible.
Cap sur la fomation
Dans son programme d’activités, la FTTA mise essentiellement cette année sur la formation. Après le tournoi Open, le bureau exécutif enchaine avec les formations. « Nous organiserons à Kara dans quelques semaines une formation des archers et nous procéderons à l’installation d’un club à Kara », annonce Woenegnon Amédégnato.

Au cours de la formation, des journées d’initiation au tir-à-l’arc seront organisées. « Nous avons une particularité dans cette discipline. Un novice ne peut pas se lever et faire ce sport. Il va falloir que cette dernière personne soit initiée pour pouvoir faire le sport. C’est pour cela que l’on a l’habitude dans nos jargons de parler de tournoi d’initiation pour former les gens », poursuit-il.
Après Kara, la formation se poursuivra à Lomé. L’objectif est d’avoir un effectif important d’archers. « Il va falloir que les jeunes intègrent les clubs. Voilà ce que nous envisageons de faire », souligne le président de la FTTA. Le championnat national et la participation de l’équipe nationale aux compétitions internationales sont également inscrits dans l’agenda sportif de l’année.
Mawusse MELEGNA

