Démarrées le samedi 19 juillet 2025, les luttes traditionnelles « Evala » ont pris fin le samedi 26 juillet dernier au Togo. Tout comme lors des éditions précédentes, le Pays Kabyè a encore vibré, pendant huit jours, aux rythmes de la culture et tradition. Des patrimoines agrémentées de danses, des empoignades, des chants, entre autres, chez les initiés.

Pendant une semaine, la filiale togolaise de Bank of Africa (BOA-Togo) a été au coeur de cette célébration annuelle en pays Kabyè. Plus précisément dans les 12 cantons sur 15 que compte la préfecture de la Kozah. De Lassa à Koumea en passant par Lama, Pya, Tchitchao, la Banque panafricaine a suscité d’intérêt par sa présence impactante sur le terrain.

Portée par son engagement socioculturel, Bank of Africa-Togo s’est notamment illustrée par un remarquable branding dans les arènes de lutte, notamment à Kozah 1 et 2, et à travers la ville de
Kara. Particulièrement dans les arènes, les couleurs de BOA-Togo ont été fièrement portées par les lutteurs vêtus de shorts estampillés BOA.

Tout ceci, sous les regards avisés et observateurs
des officiels, avec à leur tête, le Président du Conseil. Lequel entouré pour la circonstance par des ministres, représentants d’institutions financières, de bailleurs de fonds, investisseurs, et de nombreux invités de marque.

Par ailleurs, BOA-Togo a également marqué Evala 2025 par une communication urbaine
dynamique matérialisée par le déploiement de banderoles et oriflammes sur les axes stratégiques,
la distribution de goodies et vêtements aux populations,
l’affichage grand public,
et la participation à la vie des cantons au travers des interactions de proximité avec les habitants.

Sur les différents sites, femmes, hommes et enfants, dans la ferveur populaire, ont arboré fièrement les T-shirts aux couleurs de la Banque panafricaine. Un brassage qui traduit à suffisance, le fort lien de confiance et de proximité que BOA-Togo entretient avec les communautés locales.

Outre son attachement aux valeurs culturelles
togolaises, l’institution bancaire que dirige Youssef Brahimi a également donné du sens à sa politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Une politique de développement d’humain et territorial visant, entre autres, à soutenir les initiatives locales, valoriser les traditions et accompagner les dynamiques régionales.

En clair, l’engagement de BOA-Togo en faveur de la culture, la tradition et le développement humain comme aux précédentes éditions, a encore été plein lors de Evala 2025. Sans doute avec le sentiment de devoir accompli, tout en se projetant d’ores-et- déjà sur la prochaine édition.
Cyrille PESSEWU

