Le complexe sportif de Kotokoli-Zongo a accueilli ce samedi 9 août 2025 la première journée de la 1ère édition du Tournoi du Fair-Play, Trophée Dr Cyrus. Une compétition qui prône les valeurs du respect, du vivre-ensemble et de l’esprit sportif, et qui a réuni six équipes réparties en deux poules. La formule de jeu originale, avec des points attribués même en cas de défaite aux tirs au but (2 points pour le vainqueur, 1 point pour le perdant), a rendu chaque rencontre stratégique.


Au total, six matchs se sont joués dans la phase de groupes. La matinée a démarré timidement avec trois matchs sans but dans le temps réglementaire :
- Vete Club vs Atho FC : 0-0 (4-3 tab)
- Afoca vs New Star : 0-0 (3-2 tab)
- Vete Club vs GCKZ : 0-0 (3-2 tab)


Il a fallu attendre le quatrième match pour voir les filets trembler dans le jeu. Opposé à New Star, OCA FC pensait avoir fait le plus dur grâce à l’ouverture du score de Djabaku Enyonam, mais la réaction de Hounkpe-Arouna Camillou a permis à New Star d’égaliser. Une nouvelle fois, la décision s’est faite aux tirs au but, et New Star l’a emporté 2-1.


Dans le cinquième match, Atho FC et GCKZ se sont aussi quittés sur un score de 1-1. AKAKPO Komi avait ouvert le score pour Atho, mais Issa Moustapha a égalisé. GCKZ a fini par l’emporter après une longue séance de tirs au but (6-5).
Enfin, le dernier match de la journée a opposé OCA FC à Afoca, dans une opposition directe pour la qualification. Kokou Koami s’est illustré avec un doublé pour OCA, mais l’équipe a flanché en seconde période sous la pression de El Mabi Fechal Atakora et Tossim Rodrigue, auteurs des égalisations. Une nouvelle fois, le vainqueur a été désigné aux tirs au but : OCA FC s’impose 3-1, et arrache sa place en demi-finale.

Classements finaux :
Poule A
- Vete Club – 4 pts
- GCKZ – 3 pts
- Atho FC – 2 pts
Poule B
- Afoca – 3 pts
- OCA FC – 3 pts
- New Star – 3 pts
Note : en cas d’égalité, le classement s’est basé sur le nombre de buts marqués
La compétition se poursuit ce dimanche 10 août, toujours sur les installations de Kotokoli-Zongo, avec les deux demi-finales, le match de classement et la grande finale. Le coup d’envoi est prévu dès 7h00 GMT.
Enfin, fidèle à l’esprit festif du tournoi, la SNB et sa marque Djama Pilsner, sponsor officiel de l’événement, ont offert une ambiance conviviale avec leurs stands produits et animations. La fameuse « 3e mi-temps » reste un moment de retrouvailles et de partage entre joueurs, organisateurs et supporters.
Hervé AKAKPO

