Du 28 août au 2 septembre 2025, la Fédération togolaise de tootball (FTF), en collaboration avec la FIFA organise une session de formation dédiée aux instructeurs techniques dans le cadre du programme Cours MA. Cette formation d’envergure s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités des formateurs d’arbitres au Togo, en les alignant sur les standards internationaux.

Supervisée par Lim Kee Chong, expert de la FIFA, la session rassemble des instructeurs nationaux pour cinq jours de travail intensif, alliant théorie en salle et exercices pratiques sur le terrain.
« Un instructeur moderne doit savoir utiliser la technologie pour enseigner, car elle est maintenant bien ancrée dans le football. L’objectif est d’assurer que l’enseignement soit uniforme et cohérent », a déclaré Lim Kee Chong.

L’expert a insisté sur l’évolution du rôle de l’instructeur, qui ne se limite plus à transmettre les règles mais à ‘anticiper les erreurs potentielles des arbitres grâce à une bonne préparation tactique et technique.
« Mon rôle ici est de mettre en place un programme. J’évalue leurs qualités individuelles, comment ils se comportent en classe, et comment ils analysent les vidéos. »

La formation mettra l’accent sur l’analyse vidéo, les exercices intégrés sur le terrain, et la connaissance des schémas tactiques pour permettre aux instructeurs de mieux préparer les arbitres face à la diversité des styles de jeu des équipes.
« L’instructeur doit être capable de faire des schémas tactiques des équipes pour préparer l’arbitre à ne pas être surpris. On parle de l’approche tactique. L’arbitre ne doit pas être en difficulté face aux différentes tactiques des équipes. »
Les participants seront soumis à une évaluation rigoureuse, tant sur leurs capacités pédagogiques que sur leur compréhension du jeu.
« Ce n’est pas la personne qui parle beaucoup qui est forcément un bon instructeur », a rappelé Lim Kee Chong, soulignant l’importance de la compétence plutôt que de l’éloquence.

Cette formation témoigne de la volonté de la FTF de hisser le niveau technique de ses cadres à la hauteur des exigences du football moderne.
Mawusse MELEGNA

