Le FC Lorient a vécu un après-midi cauchemardesque ce samedi lors de la 3ᵉ journée de Ligue 1 française. Opposés à un Lille impitoyable, les Merlus se sont lourdement inclinés sur le score sans appel de 7-1. Pourtant, au cœur de cette débâcle collective, une lueur a émergé : la prestation convaincante du jeune international togolais Karim Dermane, titularisé pour la deuxième fois consécutive.
Prêté cette saison par Lommel SK (Belgique), le milieu de terrain de 21 ans a livré une copie solide, obtenant même la meilleure note de son équipe (7.2). Son activité, sa précision dans les transmissions et sa combativité au milieu ont permis à Lorient de contenir les assauts lillois pendant toute la première période (0-0).
Mais le retour des vestiaires a sonné le début de l’effondrement. Lille ouvre rapidement le score et prend l’ascendant. Malgré cela, Lorient parvient à réagir grâce à une action initiée par Dermane : le Togolais obtient un penalty après une percée dans la surface adverse. Si Soumano échoue à le transformer, Tosin Ayegun suit bien et marque, réduisant l’écart à 2-1.
Le reste du match sera un calvaire pour les locaux. Failles défensives, manque de concentration et réalisme lillois transforment le score en humiliation. Cinq buts encaissés en moins de 15 minutes, dont un doublé de la récente recrue lilloise, le marocain Hamza Igamane, viennent sceller le sort des Merlus.
Malgré ce revers, Dermane a tenu à relativiser : « Nous avons montré deux visages. En début de deuxième période, on a manqué de concentration. Ce n’est pas ce que nous méritions. Mais c’est aussi ça le football. » a-t-il confié à la presse.
Pour Lorient, il faudra vite rebondir. Mais pour Dermane, ces minutes précieuses dans l’élite confirment une montée en puissance qui ne passe plus inaperçue.
Hervé AKAKPO

