Au sortie d’une victoire sans enjeu comptable face au Soudan, dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur des Éperviers, Nibombé Daré, s’est exprimé face à la presse. Battus quelques jours plus tôt par la Mauritanie, les Togolais ont réagi en s’imposant ce mardi 9 septembre face aux Crocodiles du Nil (1-0) lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Conscient du contexte particulier, Daré a d’abord tenu à remercier les supporters :
« Je tiens à saluer le public. Connaissant le contexte du match, malgré tout, les supporters sont venus nombreux nous soutenir. C’est une victoire pour le peuple togolais. »
Le technicien a ensuite mis en avant l’attitude positive de ses joueurs, malgré la pression et la déception d’une campagne mal embarquée :
« C’est l’état d’esprit du groupe qu’il faut saluer aujourd’hui. J’avais annoncé à la veille du match que certains joueurs auraient plus de temps de jeu, et Guillaume Yenoussi en a profité pour livrer un très bon match. C’est un travail collectif qui mérite d’être souligné. »
Même si les Éperviers se sont imposés, Daré reste lucide sur la prestation :
« Nous avons eu des opportunités pour tuer le match, mais nous ne l’avons pas fait. Cela nous a obligés à rester solides jusqu’au bout pour préserver le résultat. »
En guise de conclusion, le sélectionneur se projette déjà sur les deux derniers matchs à venir :
« C’est un sentiment de soulagement. Ça nous amène à préparer le match suivant avec beaucoup plus de sérénité. On a encore deux matchs. On va se servir de ces matchs pour préparer les échéances futures. »
Ce succès, bien qu’anecdotique sur le plan sportif, offre une bouffée d’air frais à un groupe toujours à la recherche de stabilité.
Hervé AKAKPO

