La grande finale de l’édition 2025 du Tournoi SPORT FM U21 a tenu ses promesses ce dimanche 13 septembre 2025 avec la victoire de l’académie Le Ro.Mario qui s’impose face à Espoir Foot sur le score de 2-1, au terme d’un match disputé, intense et très technique. Ce tournoi, organisé par Radio Sport FM, visait à offrir une plateforme d’expression aux jeunes talents évoluant dans les centres de formation du Togo.
Un sacre mérité pour Le Ro.Mario
Pour sa première participation à ce tournoi, Le Ro.Mario a impressionné par son organisation, sa rigueur tactique et son jeu collectif. En finale, les jeunes du centre ont su faire la différence malgré une belle résistance d’Espoir Foot, qui n’a pas démérité. L’efficacité offensive et la solidité défensive ont fait la différence.
Dans le match pour la troisième place, ESAL a pris le dessus sur AC ADJ grâce à un but unique, suffisant pour monter sur la dernière marche du podium. AC ADJ repart cependant avec le prix Fair-Play, récompensant leur esprit de jeu tout au long de la compétition.
Distinctions individuelles
Le Meilleur buteur, Aliou Tchadjobo (Espoir Foot) avec 2 buts, le meilleur gardien issu de Le Ro.Mario tout comme le meilleur joueur Espoir Noamenyo et le meilleur entraîneur Espoir Guède, ont été récompensés par les organisateurs.
Le président du comité d’organisation, Franck Nunyama, se réjouit de l’aboutissement de ce tournoi qui a connu des moments palpitants.
« C’est vrai qu’au départ, ce n’était pas évident avec les incertitudes sur le stade, mais au final, on a réussi à tout stabiliser. Nous avons eu 32 matchs de grande qualité avec des jeunes joueurs motivés, sans pression, pleins de fraîcheur. À partir des quarts de finale, l’intensité est montée d’un cran. Le Ro.Mario a mérité son titre au vu de leur parcours. Ils ont montré que la discipline et l’éducation sportive portent leurs fruits. Espoir Foot a aussi démontré de belles choses. L’essentiel était de faire émerger des talents, et on sait que plusieurs clubs de D1 et D2 ont repéré des jeunes. C’est une belle réussite », déclare-t-il.
Le Tournoi SPORT FM U21 s’achève donc sur une note positive, avec une belle vitrine offerte aux centres de formation et à la jeunesse du football togolais. En attendant la prochaine édition, les regards sont tournés vers les opportunités que ce tournoi pourrait offrir à ces jeunes prometteurs.
Mawusse MELEGNA

