À la veille du coup d’envoi des compétitions nationales, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a organisé ce vendredi 07 novembre 2025, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des arbitres et arbitres assistants de la zone Sud au siège de l’institution à Lomé. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre des préparatifs techniques du lancement des championnats et coupes nationales.
Sous la direction du Département de l’arbitrage de la FTF, ce séminaire a permis de revisiter les lois du jeu, d’analyser les amendements récents introduits par l’IFAB, et de mettre l’accent sur les défis liés à l’uniformité et à la rigueur de l’arbitrage sur l’ensemble du territoire national.

Claude Djaoupé, chef du Département de l’arbitrage, a précisé que : « C’est un recyclage habituel. Tous les arbitres ont déjà suivi ces cours. Il s’agit surtout de leur rappeler les amendements en vigueur, notamment les incidents dans la surface de réparation, les challenges, pour que les textes soient appliqués de manière rigoureuse et uniforme. »
Présent à l’ouverture du séminaire, le président de la FTF, Colonel Guy Akpovy, a réaffirmé le rôle central des arbitres dans le bon déroulement des compétitions :
« Aujourd’hui sur le stade, c’est vous qui donnez la joie dans le cœur des spectateurs. C’est vous qui démontrez à ces équipes qui jouent que vous êtes neutres et professionnels. La FTF ne ménage aucun effort pour vous accompagner. Nous comptons énormément sur votre qualité, votre compétence et surtout votre neutralité. »

Ce séminaire marque le coup d’envoi symbolique d’une saison que la FTF souhaite maîtrisée sur tous les plans, avec des arbitres mieux préparés, plus cohérents et aptes à hisser le niveau du football togolais.
A la suite de ce séminaire, les arbitres et arbitres assistants ayant précédemment suivi des visites médicales sont soumis à des tests physiques.
Mawusse MELEGNA

