Le Bureau Directeur de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe (LRFLG) a tenu, le samedi 8 novembre, une importante séance de travail avec les différentes commissions spécialisées, créées dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du bureau exécutif présidé par Amenti Valentin.
La rencontre s’est déroulée à l’auditorium du bloc technique de la Fédération Togolaise de Football (FTF), à Kégué en présence des membres des onze commissions, pour accompagner la vision de développement portée par la Ligue dans le District Autonome du Grand Lomé (DAGL).
Ces commissions sont : la Commission Statuts, Règlements, Qualification et Homologation ; la Commission Technique de Développement ; la Commission Régionale des Arbitres ; la Commission Football des jeunes et Beach soccer ; la Commission du Football Féminin ; la Commission des Médias et de la Communication ; la Commission d’Organisation ; la Commission Finances, Sponsoring et Marketing, la Commission des Infrastructures; la Commission Médicale.
Cette réunion a permis au bureau directeur de renforcer la coordination entre les organes internes de la Ligue afin d’assurer une mise en œuvre efficace de son programme d’activités.

« La Ligue, c’est un tout, mais composé de plusieurs parties. Pour atteindre nos objectifs, il faut que les onze commissions que nous avons au niveau de la Ligue fonctionnent pleinement », a expliqué Amenti Valentin, président de la LRFLG.
Selon lui, cette rencontre visait à rappeler à chaque commission « sa mission, son rôle et ses prérogatives » pour une meilleure cohérence d’action.
M. Amenti a également dévoilé la feuille de route pour les prochaines semaines : « Nous avons déjà rassemblé toutes les informations nécessaires pour avancer avec succès. Après cette étape, il faut passer à la formation, car c’est essentiel avant d’aller sur le terrain », a-t-il souligné.
La Ligue prévoit ainsi de former en priorité les présidents de clubs et leurs secrétaires généraux, avant de s’attaquer à la formation des arbitres et des commissaires de match. Ces actions précéderont le lancement effectif des compétitions régionales prévu pour décembre 2025.
Interrogé sur la mise en place des commissions juridictionnelles, le président Amenti a précisé que leur création dépend de l’Assemblée Générale. « Par rapport aux textes que nous suivons, il faut aller à l’Assemblée générale ordinaire pour pouvoir les mettre en place. Nous n’hésiterons pas à le faire lors du prochain congrès, afin que tout fonctionne parfaitement », a-t-il déclaré.
Au terme de la rencontre, l’exécutif de la LRFLG s’est dit satisfait de la mobilisation et de l’engagement des membres des commissions. « Tout le monde a répondu à notre appel. Ce ne sont pas des gens que nous avons simplement invités ; ils se sont eux-mêmes engagés à accompagner la Ligue. Je suis très satisfait et je rends grâce à Dieu pour cette belle dynamique », a-t-il confié, optimiste quant à la suite des activités.
Il faut noter que l’actuel bureau directeur de la LRFLG a été élu le 29 mars 2025.
Georges A.

