Alors que les Éperviers du Togo n’ont pas été convoqués pour un rassemblement lors de cette trêve internationale, leurs représentants à l’étranger continuent de faire parler d’eux sur les terrains.
Kevin Boma a marqué les esprits au Portugal cette semaine. Le défenseur international togolais a inscrit un but avec Estoril Praia dans la victoire 4 buts à 3 Arouca.
Yaw Annor et NBE FC n’ont pu faire mieux qu’un match nul devant Zed FC. Titulaire, l’attaquant international togolais a été remplacé à la mi-temps.
Du côté de la RDC, le FC St Eloi Lupopo s’impose 2 buts à 1 devant FC Tshikas. Cette rencontre a marqué le retour d’indisponibilité de Joseph Douhadji qui a disputé toute la rencontre.
La Bundesliga 2 en Allemagne a été le témoin d’une opposition entre Preussen Munster de Etienne Amenyido et SpvGG Greuther Further de David Abrangao, marquée par le victoire de Fürth. Si le premier était absent pour blessure, le second a disputé toute la rencontre.
Top performance de Augustin Drakpe en Eereste Divisie (D2 Pays-Bas) lors du match nul 0 but partout face à Jong Ajax. Le défenseur international togolais figure dans l’équipe type de la journée.
En Écosse, Thibault Klidjé a retrouvé du temps de jeu avec Hibernian FC. Entré à la 70ᵉ minute, l’attaquant togolais a participé à la large victoire de son équipe (3-0) face à St Mirren. De quoi lui permettre de gagner en confiance dans un championnat où il continue son adaptation.
En Arabie Saoudite, Khaled Narey, titulaire indiscutable avec Al-Okhdood, a disputé l’intégralité du match face à Al-Fayha. Malheureusement, ses efforts n’ont pas suffi pour éviter une défaite 2-0 à l’extérieur.
En Roumanie, Kennedy Boateng a brillé avec Dinamo Bucarest. Solide en défense centrale, il a contribué au large succès 4-0 de son équipe contre le FK Csikszereda.
En Slovaquie, deux Éperviers étaient en action. Loïc Bessilé a disputé l’intégralité du match remporté par l’AS Trencin (2-0) face à Kosice. Son compatriote Ouro Samsoudin, titulaire avec le DAC 1904, a également participé à la victoire des siens (1-0) avant de céder sa place dans les arrêts de jeu.
Au Kazakhstan, Placca Fessou Euloge a encore frappé. Auteur d’un but à la 31ᵉ minute, il a été un élément clé dans la victoire de Yelimay (3-2) contre Atyrau lors de la dernière journée du championnat. Cette victoire permet à Yelimay de décrocher une place pour les préliminaires de l’UEFA Conférence League.L’attaquant togolais termine la saison en tête du classement des buteurs de son club avec 9 réalisations.
En Estonie, Josué Doké et son club Narva Trans se sont inclinés 2-0 contre Tammeka. Titulaire, le jeune attaquant togolais a été remplacé à la 85ᵉ minute après un match difficile pour son équipe.
En Afrique du Sud, Henri Stanic a disputé l’intégralité du match avec Stellenbosch FC en championnat. Malheureusement, sa formation s’est inclinée 2-0 contre Siwelele FC, dans une rencontre compliquée. De son côté , Adetu Kossi et Marumo Gallants ont validé leur billet pour la finale de la Knockout Cup.
Aux États-Unis, Kevin Denkey et le FC Cincinnati ont validé leur billet pour la demi-finale des play-offs de la Conférence Est. Titulaire, il a disputé 75 minutes dans la victoire cruciale 2-1 face à Columbus Crew. Les Cincy croiseront la route de l’Inter Miami de Lionel Messi.
Du côté de l’Espagne, Getafe CF et Djene Dakonam se sont inclinés en déplacement (0#1) à Mallorca. Sur le banc en début de rencontre, le capitaine des Azulones est entré en jeu à la 76e minute.
En Belgique, le Standard de Liège s’incline 0#1 face à Saint-Trond. Josué Homawoo a disputé toute la rencontre.
Hervé AKAKPO

