À 23 ans, Afoda Marzouk poursuit son ascension dans le football togolais. Désormais portier d’ Unisport FC de Sokodé pour la saison 2025-2026, il s’impose progressivement comme l’un des jeunes gardiens les plus prometteurs du pays. Calme, réactif sur sa ligne, vocal dans sa surface, Marzouk ne passe pas inaperçu. Son retour dans le club académicien est perçu comme un renfort stratégique.

Formé au centre Promo Star de Sokodé, Afoda Marzouk a gravi les échelons à force de travail. Il a été l’un des artisans de la belle épopée de Koroki Mètètè lors de la saison 2022-2023 en D2. Arrivé en cours de saison, il a consolidé la défense de son équipe, qui n’a concédé qu’une seule défaite jusqu’à la fin du championnat, décrochant une place pour les play-offs.
Passé par les Anges FC de Notsè la saison dernière, il a prouvé qu’il avait le niveau pour évoluer en D1. Aujourd’hui de retour à Unisport FC, son ancien club (saison 2023-2024), Marzouk compte bien s’imposer comme titulaire indiscutable.

Surnommé « Marc-André ter Stegen » par ses coéquipiers en raison de sa sérénité balle au pied et ses réflexes, il a également connu la sélection nationale U20 en 2020, preuve de son potentiel reconnu au niveau national.
Pour sa première sortie avec Unisport cette saison, le club s’est incliné 0-1 face à l’AS Gbohloe-Su. Mais la saison ne fait que commencer, et Marzouk aura l’occasion de se relancer avec son équipe dès dimanche face au champion en titre, l’ASCK.

Entre ambition et détermination, Afoda Marzouk représente un profil à suivre de très près dans les cages togolaises.
Hervé AKAKPO

