Au lendemain de la victoire de la RDC face au Nigeria lors du barrage africain pour le Mondial 2026, les propos du sélectionneur nigérian Éric Chelle font polémique. En zone mixte, le technicien a laissé entendre que des pratiques « mystiques » auraient été utilisées par le camp congolais durant la séance de tirs au but.
« Pendant toute la séance de tirs au but, le gars du Congo faisait un truc qui ressemblait à du vaudou. À chaque fois. C’est pour ça que j’étais un peu nerveux […] Je ne sais pas exactement ce que c’était. Mais il secouait sa main avec une bouteille contenant, je ne sais pas si c’est de l’eau ou autre chose », a déclaré Éric Chelle.
Sans accuser formellement la RDC de sorcellerie, le sélectionneur laisse planer le doute sur ce geste répété qui aurait, selon lui, perturbé la séance. Pour rappel, la RDC s’est imposée aux tirs au but (4-3), après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.
La déclaration a immédiatement suscité des réactions diverses sur les réseaux sociaux, certains dénonçant une tentative de détourner l’attention de la défaite, d’autres rappelant que les croyances et rituels sont parfois présents dans le football africain, mais sans impact réel sur le jeu.
Jusqu’ici, la Fédération congolaise ne s’est pas exprimée officiellement sur ces propos.
Hervé AKAKPO

