Le Stade Dr Kaolo de Tsévié a vibré ce dimanche à l’occasion de la 5e journée du championnat national de première division. Dans un match très attendu, Espoir FC a signé un nouvel exploit en s’imposant face au champion en titre, l’ASCK, sur le score de 2-1.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec une ouverture du score rapide des visiteurs. Dès la 5e minute, Ezekiel Okotou, ancien joueur d’Espoir FC, profite d’un bon service sur corner pour battre Islam Tchagouni de la tête. Fidèle à ses attaches, le buteur de l’ASCK choisit de ne pas célébrer son but face à son ancien club.
Mais les Verts de Zio ne tardent pas à réagir. Dans une première période équilibrée et intense, les locaux montent en puissance. À la 42e minute, Eric Le Grand Ajavon délivre une passe en profondeur millimétrée pour Mawuli Droame, qui ne tremble pas au moment de conclure. L’égalisation redonne espoir aux supporters locaux, d’autant que Droame passe tout près du doublé juste avant la pause, sa frappe frôlant le poteau de Mensah Ekoué.
Au retour des vestiaires, l’ASCK prend clairement le contrôle du jeu. Les hommes de la Kozah multiplient les offensives, renforcés par les entrées de Jules Aziamale, Glo Marius et Razack Coulibaly. Toutefois, la défense d’Espoir FC, bien regroupée autour de Kokou Clément Kalawa, résiste avec discipline et détermination.
Alors que l’ASCK semble se rapprocher du but du 2-1, le scénario s’inverse totalement à la 75e minute. Sur un centre a priori sans danger de Moïse Adjahli, le gardien Mensah Ekoué manque sa sortie et pousse lui-même le ballon au fond de ses filets. Ce but contre son camp fait chavirer le public de Tsévié.
Les dernières minutes voient les visiteurs accentuer la pression, mais les locaux tiennent bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Gnama Aklesso. Espoir FC s’offre ainsi une victoire de prestige après avoir déjà fait tomber le vice-champion lors de la journée précédente. Ce deuxième succès consécutif permet aux hommes de Tsévié de gagner en confiance avant leur prochain défi : un déplacement à Lomé pour y affronter le Dyto.
« On n’a pas démérité. Sur le contenu, on a fait un bon jeu hélas on n’a pas eu cette chance. On a eu beaucoup d’occasions qui ont été gâchées. » a regretté King Mensah Ametokodo , entraîneur de l’ASCK.

De son côté, Ben Tété Adjakpa de Espoir FC n’a pas caché sa joie. « Je suis content pour le public. Je pense qu’on leur devait cette victoire parce que la saison passée, l’ASCK est passée par là. Nous avons encaissé un but matinal, on savait que l’ASCK était au-dessus de la mêlée, ils viennent de finir une compétition continentale. C’est une équipe qui est au-dessus de nous donc il fallait être très patient et très intelligent dans le jeu. » explique-t-il.

Les autres résultats de la J5
En marge de la belle performance d’Espoir FC face à l’ASCK, plusieurs rencontres se sont disputées à l’occasion de cette 5e journée de la D1 Lonato.
L’ASKO de Kara a confirmé sa montée en puissance en s’imposant de justesse (1-0) face à Unisport sur l’unique réalisation de Souleymane Coulibaly. Une victoire qui permet aux Jaune et Noir de se hisser à la 2e place du classement. De son côté, Barracuda FC poursuit son impressionnant début de saison avec un succès à l’extérieur contre Étoile Filante (0-1), qui les propulse seuls en tête du championnat avec 13 points. Allah Mensah est l’unique buteur du match .
Le match entre l’AS Binah et Gomido s’est soldé par un nul (1-1), Andrew Urawa a répondu à l’ouverture du score de Ridwane Boukari. Tout comme le duel entre Semassi et l’Entente II (1-1). Tambo FC, de son côté, renoue avec la victoire en battant le Dyto (1-0). Enfin, la confrontation entre l’AS OTR et Gbohloe-su s’est conclue sur un score vierge (0-0), laissant les deux formations en difficulté au bas du tableau.

Classement après la 5e journée
- Barracuda FC – 13 pts (+6)
- ASKO – 11 pts (+3)
- ASCK – 10 pts (+5)
- Semassi – 10 pts (+3)
- Étoile Filante – 9 pts (+1)
- Espoir FC – 9 pts (-1)
- Tambo FC – 7 pts (-1)
- Gomido FC – 6 pts (0)
- Entente II – 5 pts (0)
- Gbohloe-su – 5 pts (-1)
- Unisport – 4 pts (-4)
- Dyto – 3 pts (-3)
- AS Binah – 2 pts (-4)
- AS OTR – 2 pts (-4)
Hervé AKAKPO

