La 16e journée de l’Eredivisie néerlandaise a viré au cauchemar pour l’international togolais Mawouna Amevor et son club le FC Volendam, sèchement battus 3-0 sur la pelouse de Groningen.
Titulaire en défense centrale, Amevor, qui avait brillé lors de la journée précédente en marquant un but, espérait confirmer son bon état de forme. Mais le match a basculé dès la 28e minute lorsqu’il a été exclu par l’arbitre Danny Makkelie pour une faute sur Van Bergen.
Sur l’action, les deux joueurs se disputent un ballon en profondeur et chutent ensemble. Pourtant, l’arbitre juge l’intervention du défenseur togolais comme une annihilation d’occasion manifeste de but, bien que le ballon semblait encore loin du but. Carton rouge direct.
Un fait de jeu sévère qui a déséquilibré Volendam, réduit à dix contre onze pendant plus d’une heure. Groningen en a profité pour dérouler son jeu et s’imposer sans trembler.
Fait marquant : c’est la deuxième fois consécutive qu’Amevor reçoit un carton rouge contre le même adversaire, Groningen, la première remontant au 24 novembre 2023, alors qu’il évoluait encore en Eerste Divisie (D2) avec FC Eindhoven.
Volendam reste englué dans la zone rouge au classement, et ce revers complique un peu plus sa mission maintien. Pour Amevor, il faudra rebondir mentalement et sportivement après ce coup dur.
Hervé AKAKPO

