« Construire des partenariats pour financer des projets sportifs au Togo ». C’est la thématique au cœur d’une Masterclass tenue le samedi 13 décembre 2025, à Lomé. Organisée par MangoSports, basée au Sénégal, cette rencontre stratégique, présidée par Kodzo Dogbeda Agano, le Secrétaire général du ministère des Sports, représentant son ministre a permis à cette association d’explorer les bonnes pratiques en la matière avec les fédérations sportives du Togo.

Pour ce faire, les représentants de différentes fédérations sportives ont été entretenus, au travers d’un panel riche en rudiments, par des acteurs aguerris. Il s’agit de Florent Kataka de l’Académie Swallows, Steven Ekué de l’Agence de communication ‘’Simply Black’’, Augustin Amegan, le Directeur Général de New World Sports, et Elisabeth Apampah, femme de médias et spécialiste en leadeurship.
Partageant, en exemple, l’expérience de l’Académie Swallows dans sa stratégie de positionnement qui lui permet aujourd’hui de faire la différence, Florent Kataka n’a pas fait dans la dentelle. L’Administrateur général du centre qui table sa philosophie sur le sport et l’éducation à impact social a essentiellement mis l’accent sur une trilogie structurée autour de la nécessité pour chaque fédération ou club sportif de se donner une identité, peaufiner l’image et surtout, nourrir une vision impactante.
Globalement, résume M. Kataka, « non seulement vous devez vous positionner de manière claire pour pouvoir vous identifier, peaufiner votre image, et faire en sorte que cela soit clair pour les partenaires, quelle est la vision que vous portez. Parce que toutes les organisations qui veulent financer ont souvent des thèmes et ne peuvent pas aller dans les sens ».

La finalité, pour une entreprise, renchérit M. Ekoué, c’est essentiellement le retour sur investissement, informe ce dernier qui évoque l’urgence de l’adéquation entre l’entreprise ciblée et les valeurs que porte l’organisation sportive, et assoir une communication axée sur les chiffres pour prouver son audience. Quand les entreprises investissent, dit-il, c’est pour avoir du lead et faire la conversion. « Le lead, c’est beaucoup plus toucher ou parler à l’audience. C’est amener cette audience vers soit pour pouvoir réaliser des ventes. Car après tout, c’est du business, il faut que je vende pour pouvoir réinjecter de l’argent. C’est donc tout cet ensemble de critères que les entreprises regardent généralement avant d’investir sur les organisations sportives », explique le patron de ‘’Simply Black’’.
En appui à ces différents développements qu’il juge pertinents et édificateurs, Plath-Suka Koffi Daniel Elvis, l’organisateur principal de la Masterclass, développant le thème principal a levé un coin de voile sur la principale clé de voûte. Laquelle, révèle-il, repose notamment sur le triptyque ‘’prospection-acquisition-transformation’’.
« Cette thématique est pour moi, une manière d’apporter ma pierre à l’édifice. C’est-à-dire qu’il y a aujourd’hui pas mal d’initiatives et des acteurs qui font de belles choses au Togo. Et il faut des cadres d’échanges comme celui-ci pour que des acteurs aguerris viennent insister sur des piliers et concepts qui s’imposent aux organisations sportives dans la nouvelle donne, surtout en ce qui est de la recherche de partenaires », a déclaré le patron de MangoSports.
Ainsi, le premier objectif de cette Masterclass, résume Pleth-Suka Koffi Daniel Elvis, c’est de créer le déclic et changer l’existant afin de permettre aux organisations sportives locales de se rendre compte qu’il y a une autre manière de faire les choses, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans leur gouvernance. Et le second, ajoute le Directeur Général Mangosports, est de partager avec elles, les bonnes pratiques.
La pertinence de l’initiative est appréciée par les participants. « La rencontre a été très enrichissante pour nous, parce qu’elle touche la question du sponsoring, et cela nous intéresse parce que comme vous le savez bien, nous sommes à la recherche des partenaires pour l’organisation de nos tours. Donc il fallait y être pour apprendre et nous avons retenu pas mal de choses qui vont nous permettre de booster notre système de recherche de partenariats. Et pour ce faire, il y a des démarches à mener et des stratégies à adopter, et ce sont ces stratégies que nous sommes venus apprendre. Et nous ne pouvons que remercier les initiateurs pour l’opportunité », s’est félicité Naitan Djabigue, le Président de la Fédération Togolaise de Cyclisme.
C’est à raison donc que le Secrétaire Général du ministère salue le choix de ce thème qui, se réjouit-il, épouse parfaitement la vision du ministère qui espère en cette Masterclass, une nouvelle étape pour les acteurs, organisations sportives et entreprises d’échanger et tirer des leçons.
Cyrille PESSEWU

