Présent ce vendredi 19 décembre 2025 , au Grand Stade de Kpalime, pour le lancement officiel de la saison 2025-2026 des Championnats Scolaires et Universitaires, le Président de la Fédération Togolaise d’E-sport, Steven Dadji a exprimé sa satisfaction suite à l’intégration de l’e-sport comme discipline de démonstration aux Championnats Scolaires et Universitaires (CSU) du Togo, saison 2025-2026.
« C’est un plaisir pour nous, mais aussi une reconnaissance des actions entreprises. Nous sommes très heureux de voir notre discipline intégrer les championnats scolaires et universitaires, comme une discipline de démonstration.»
Pour le responsable de l’e-sport togolais, cette première présence dans une compétition scolaire nationale est une opportunité stratégique de vulgarisation.
« L’objectif, c’est d’abord la promotion de l’e-sport, qui est la pratique compétitive des jeux vidéo. À la fin de ce championnat, nous espérons que les jeunes puissent vraiment adhérer à la discipline. Il y aura de la formation, et nous voulons découvrir de nouveaux talents, les outiller, et les préparer à affronter des pays déjà en avance sur le Togo. »
Au-delà du jeu, Steven Dadji rappelle le potentiel économique et éducatif de la discipline.
« À l’endroit de la jeunesse, nous disons que les jeux vidéo sont une véritable opportunité. L’e-sport est une opportunité de création d’emplois et de formation. »
L’e-sport fait ainsi un pas de plus vers sa reconnaissance comme discipline sportive à part entière au Togo , un an après la mise en place de sa fédération.
Hervé AKAKPO

