Le deuxième match du groupe E entre l’Algérie et le Soudan, en cours, au Stade Moulay Hassan de Rabat, est marqué par la présence exceptionnelle d’un spectateur de renom : Zinedine Zidane, légende du football mondial et champion du monde 1998 avec la France.
Mais ce n’est pas en tant qu’icône du ballon rond que « Zizou » s’est installé dans les tribunes, mais en tant que père, pour assister aux grands débuts de son fils, Luca Zidane, gardien du Granada CF (D2 espagnole), sous les couleurs de l’ Algérie.
Longtemps international français chez les jeunes, Luca Zidane a récemment opté pour la nationalité sportive algérienne, répondant ainsi à l’appel de ses racines paternelles. Ce choix marque une trajectoire différente de celle de son père, qui a brillamment porté le maillot bleu, mais n’a jamais caché son attachement à ses origines algériennes.
Né à Marseille d’un père français d’origine algérienne et d’une mère espagnole, Luca Zidane possède la triple nationalité : française, algérienne et espagnole. Il a finalement décidé de représenter l’Algérie, le pays de ses grands-parents, réalisant ainsi un rêve familial partagé.
« Depuis petit, on a une culture algérienne en famille. J’en ai parlé avec lui [son grand-père, ndlr] avant d’aller en sélection, il était comme un fou. À chaque fois que je vais en sélection, il m’appelle et me dit que j’ai pris une bonne décision. Il est fier de moi » expliquait-il dans une récente déclaration.
Sa titularisation face au Soudan dans cette CAN 2025 est un moment symbolique fort, à la fois sur le plan personnel et sportif. Sous le regard fier de son père, Luca Zidane a lancé une nouvelle page de sa carrière, cette fois en vert et blanc.
Hervé AKAKPO

